Radio

Kongo-Central : un climat admiratif marquant la clôture de la 2ème table ronde tripartite de Moanda

Initialement prévue pour le samedi, c’est finalement le dimanche 27 février que s’est clôturée la deuxième table ronde pour le développement du territoire de Moanda, zone côtière et ce, pour des raisons techniques et pratiques. Au cours de cette clôture où l’on a noté la présence des parties prenantes à savoir gouvernement de la République […]

Initialement prévue pour le samedi, c’est finalement le dimanche 27 février que s’est clôturée la deuxième table ronde pour le développement du territoire de Moanda, zone côtière et ce, pour des raisons techniques et pratiques.

Au cours de cette clôture où l’on a noté la présence des parties prenantes à savoir gouvernement de la République représenté par le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, les opérateurs pétroliers et les communautés locales, les échanges ont tourné autour de la problématique de développement du territoire de Moanda, état des lieux et perspectives.

La cérémonie a été marquée à son terme par la signature des résolutions et recommandations à l’issue de cette réunion organisée par le Ministère des Hydrocarbures dont l’ouverture a été présidée par le gouverneur ad intérim du Kongo-Central Justin Luemba.

FB IMG 1646073568856
Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo-Central prenant part à la clôture de la 2è table ronde tripartite de Moanda.

Satisfait du bon déroulement de ces travaux, Justin Luemba a posé sa signature. Aux côtés des autres parties prenantes au nom de son collègue des Hydrocarbures rappellé d’urgence à Kinshasa pour raison d’État, Modero Nsimba eu l’honneur de clôturer la cérémonie.

FB IMG 1646073501895
De gauche à droite Modero Nsimba, ministre du Tourisme, Didier Budimbu ministre des Hydrocarbures et le gouverneur a.i du Kongo-Central Justin Luemba. Table ronde tripartite de Moanda. Ph. Celcom GPKC

Signalons que cette table ronde vise l’amélioration de la politique d’emplois et la revisitation des interventions sociales dans divers domaines.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.