Radio

Kongo-Central : un climat admiratif marquant la clôture de la 2ème table ronde tripartite de Moanda

Initialement prévue pour le samedi, c’est finalement le dimanche 27 février que s’est clôturée la deuxième table ronde pour le développement du territoire de Moanda, zone côtière et ce, pour des raisons techniques et pratiques. Au cours de cette clôture où l’on a noté la présence des parties prenantes à savoir gouvernement de la République […]

Initialement prévue pour le samedi, c’est finalement le dimanche 27 février que s’est clôturée la deuxième table ronde pour le développement du territoire de Moanda, zone côtière et ce, pour des raisons techniques et pratiques.

Au cours de cette clôture où l’on a noté la présence des parties prenantes à savoir gouvernement de la République représenté par le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, les opérateurs pétroliers et les communautés locales, les échanges ont tourné autour de la problématique de développement du territoire de Moanda, état des lieux et perspectives.

La cérémonie a été marquée à son terme par la signature des résolutions et recommandations à l’issue de cette réunion organisée par le Ministère des Hydrocarbures dont l’ouverture a été présidée par le gouverneur ad intérim du Kongo-Central Justin Luemba.

FB IMG 1646073568856
Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo-Central prenant part à la clôture de la 2è table ronde tripartite de Moanda.

Satisfait du bon déroulement de ces travaux, Justin Luemba a posé sa signature. Aux côtés des autres parties prenantes au nom de son collègue des Hydrocarbures rappellé d’urgence à Kinshasa pour raison d’État, Modero Nsimba eu l’honneur de clôturer la cérémonie.

FB IMG 1646073501895
De gauche à droite Modero Nsimba, ministre du Tourisme, Didier Budimbu ministre des Hydrocarbures et le gouverneur a.i du Kongo-Central Justin Luemba. Table ronde tripartite de Moanda. Ph. Celcom GPKC

Signalons que cette table ronde vise l’amélioration de la politique d’emplois et la revisitation des interventions sociales dans divers domaines.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.