Radio

Kongo Central : vers la réouverture du centre de capture et d’obtention des passeports à Matadi

Une délégation du Ministère des affaires étrangères conduite par le Professeur Daniel Makiese Muana Wa Nzambi séjourne à Matadi pour étudier la faisabilité de la réouverture du centre de capture et d’obtention des passeports de Matadi. Cette délégation a été reçue en audience par le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi le vendredi 17 […]

Une délégation du Ministère des affaires étrangères conduite par le Professeur Daniel Makiese Muana Wa Nzambi séjourne à Matadi pour étudier la faisabilité de la réouverture du centre de capture et d’obtention des passeports de Matadi.

Cette délégation a été reçue en audience par le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi le vendredi 17 Mars dans son cabinet de travail à l’Hôtel du Gouvernorat.

« Nous sommes très heureux de constater l’engagement et la détermination du Gouverneur à reprendre l’émission des passeports ici à Matadi. C’est grâce à son engagement que nous sommes à Matadi pour pouvoir relancer le centre de manière durable et viable pour mieux servir tous les requérants des passeports et faciliter l’accès au service public. C’est pour nous un devoir et une très grande responsabilité d’accompagner la Province dans cette tâche», a laissé entendre le Secrétaire Général aux Affaires Étrangères, Professeur Daniel Makiese.

Il a en outre rassuré les différents requérants que la réouverture du centre de capture interviendra dans sept jours dans la ville portuaire de Matadi.

Pour l’Autorité Provinciale, ceci traduit la volonté du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi à rapprocher les administrés des services publics, mais c’est également un symbole de désenclavement très important. La réouverture de ce centre permettra à la population de mieux se connecter vers l’extérieur et vers l’international.

La délégation s’est émue de la vision du Chef de l’Exécutif Provincial, qui ne jure que sur le désenclavement des citoyens et des hommes d’affaires de sa Province.

A noter que c’est depuis 2014 que ce centre a été fermé.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.