Radio

Kongo Central : vers la réouverture du centre de capture et d’obtention des passeports à Matadi

Une délégation du Ministère des affaires étrangères conduite par le Professeur Daniel Makiese Muana Wa Nzambi séjourne à Matadi pour étudier la faisabilité de la réouverture du centre de capture et d’obtention des passeports de Matadi. Cette délégation a été reçue en audience par le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi le vendredi 17 […]

Une délégation du Ministère des affaires étrangères conduite par le Professeur Daniel Makiese Muana Wa Nzambi séjourne à Matadi pour étudier la faisabilité de la réouverture du centre de capture et d’obtention des passeports de Matadi.

Cette délégation a été reçue en audience par le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi le vendredi 17 Mars dans son cabinet de travail à l’Hôtel du Gouvernorat.

« Nous sommes très heureux de constater l’engagement et la détermination du Gouverneur à reprendre l’émission des passeports ici à Matadi. C’est grâce à son engagement que nous sommes à Matadi pour pouvoir relancer le centre de manière durable et viable pour mieux servir tous les requérants des passeports et faciliter l’accès au service public. C’est pour nous un devoir et une très grande responsabilité d’accompagner la Province dans cette tâche», a laissé entendre le Secrétaire Général aux Affaires Étrangères, Professeur Daniel Makiese.

Il a en outre rassuré les différents requérants que la réouverture du centre de capture interviendra dans sept jours dans la ville portuaire de Matadi.

Pour l’Autorité Provinciale, ceci traduit la volonté du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi à rapprocher les administrés des services publics, mais c’est également un symbole de désenclavement très important. La réouverture de ce centre permettra à la population de mieux se connecter vers l’extérieur et vers l’international.

La délégation s’est émue de la vision du Chef de l’Exécutif Provincial, qui ne jure que sur le désenclavement des citoyens et des hommes d’affaires de sa Province.

A noter que c’est depuis 2014 que ce centre a été fermé.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.