Radio

Lufu : les déclarants en douane suspendent leur mouvement de grève

Après quatre jours d’arrêt de travail, les déclarants en douane œuvrant au marché frontalier de Lufu entre la République Démocratique du Congo et l’Angola dans le territoire de Songololo, ont décidé de lever leur mouvement de grève dont la reprise effective a eu lieu ce mardi 27 septembre matin. Cette reprise est intervenue après la […]

Après quatre jours d’arrêt de travail, les déclarants en douane œuvrant au marché frontalier de Lufu entre la République Démocratique du Congo et l’Angola dans le territoire de Songololo, ont décidé de lever leur mouvement de grève dont la reprise effective a eu lieu ce mardi 27 septembre matin.

Cette reprise est intervenue après la réunion tenue à cet effet par le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises(DGDA) qui s’est déployé pour qu’une solution soit trouvée dans le souci d’éviter les pertes au trésor public.

« Nous avons repris le travail ce matin (mardi). Nous avons eu une réunion, hier lundi, avec le Directeur provincial de la DGDA. Ce dernier nous a rassuré que Monsieur Donat BAJANA était rappelé à Matadi pour être interrogé sur cette question et que nous pouvons reprendre le travail dans la quiétude. C’est sa hiérarchie qui va décider s’il faut le remettre ou pas », a indiqué un déclarant sous anonymat.

A lire | Lufu : les déclarants en douane observent un arrêt de travail et accusent le Chef d’antenne de l’ANR de tracasseries

Sans pourtant trouver gain de cause aux doléances exprimées, les déclarants ont repris leurs activités tout en prévenant qu’au cas où cet agent public s’octroie le luxe de recidiver, ils prendront d’autres mesures.

« De notre part, nous sommes satisfaits puisqu’il n’est plus là. Au cas où il revenait nous allons l’observer pour voir s’il a cessé avec ses anciennes habitudes, mais si c’est un retour pour se venger comme nous l’avions entendu avant son départ, il y aura un problème », conclu la même source.

Signalons que ce mouvement de grève fait suite à une correspondance que la corporation des déclarants avait adressé pour le relèvement du Chef d’antenne de l’ANR à Lufu. Ce dernier aurait plus d’une fois affiché un comportement indigne vis-à-vis des déclarants en douanes allant même au point de monnayer les services publics.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.