Radio

Lufu : les déclarants en douane suspendent leur mouvement de grève

Après quatre jours d’arrêt de travail, les déclarants en douane œuvrant au marché frontalier de Lufu entre la République Démocratique du Congo et l’Angola dans le territoire de Songololo, ont décidé de lever leur mouvement de grève dont la reprise effective a eu lieu ce mardi 27 septembre matin. Cette reprise est intervenue après la […]

Après quatre jours d’arrêt de travail, les déclarants en douane œuvrant au marché frontalier de Lufu entre la République Démocratique du Congo et l’Angola dans le territoire de Songololo, ont décidé de lever leur mouvement de grève dont la reprise effective a eu lieu ce mardi 27 septembre matin.

Cette reprise est intervenue après la réunion tenue à cet effet par le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises(DGDA) qui s’est déployé pour qu’une solution soit trouvée dans le souci d’éviter les pertes au trésor public.

« Nous avons repris le travail ce matin (mardi). Nous avons eu une réunion, hier lundi, avec le Directeur provincial de la DGDA. Ce dernier nous a rassuré que Monsieur Donat BAJANA était rappelé à Matadi pour être interrogé sur cette question et que nous pouvons reprendre le travail dans la quiétude. C’est sa hiérarchie qui va décider s’il faut le remettre ou pas », a indiqué un déclarant sous anonymat.

A lire | Lufu : les déclarants en douane observent un arrêt de travail et accusent le Chef d’antenne de l’ANR de tracasseries

Sans pourtant trouver gain de cause aux doléances exprimées, les déclarants ont repris leurs activités tout en prévenant qu’au cas où cet agent public s’octroie le luxe de recidiver, ils prendront d’autres mesures.

« De notre part, nous sommes satisfaits puisqu’il n’est plus là. Au cas où il revenait nous allons l’observer pour voir s’il a cessé avec ses anciennes habitudes, mais si c’est un retour pour se venger comme nous l’avions entendu avant son départ, il y aura un problème », conclu la même source.

Signalons que ce mouvement de grève fait suite à une correspondance que la corporation des déclarants avait adressé pour le relèvement du Chef d’antenne de l’ANR à Lufu. Ce dernier aurait plus d’une fois affiché un comportement indigne vis-à-vis des déclarants en douanes allant même au point de monnayer les services publics.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.