Radio

Lukula : un éléphant en errance signalé dans la grande forêt de Mayombe

Depuis plusieurs jours les habitants du village Nsioni en territoire de Lukula au Kongo-Central vivent dans la panique après la réapparition d’un éléphant en errance. Cette espèce herbivore serait en passe de ravager les champs des paysans et cause de nombreux dégâts. Contacté à ce sujet par la rédaction de Kongo Média, l’Administrateur du territoire […]

Depuis plusieurs jours les habitants du village Nsioni en territoire de Lukula au Kongo-Central vivent dans la panique après la réapparition d’un éléphant en errance. Cette espèce herbivore serait en passe de ravager les champs des paysans et cause de nombreux dégâts.

Contacté à ce sujet par la rédaction de Kongo Média, l’Administrateur du territoire de Lukula Anselme Mbatshi Mpaka, a confirmé la nouvelle parlant ainsi d’une sensibilisation de la population pour éviter des contacts avec l’animal.

A l’en croire, il est difficile de connaître si l’éléphant en errance est celui qui est apparu l’année passée. Selon les témoignages, celui-ci est plus jeune.

« L’éléphant est un animal herbivore qui cause des dégâts énormes notamment des champs des paysans. L’éléphant qui est arrivé est encore jeune même s’il est difficile de le comparer à celui signalé autrefois », a dit Anselme Mbatshi Mpaka.

Il souligne que l’information sur la présence remarquable de cet éléphant a été remontée aux autorités provinciales à Matadi, qui à leur tour, sont censées avertir l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature (ICCN), service habileté pour la sécurisation de cette espèce animale.

« Nous avons fait rapport à la hiérarchie au niveau de Matadi. C’est Matadi qui a l’obligation d’informer l’ICCN pour la sécurisation de la bête. Nous nous limitons seulement à faire rapport et à sensibiliser la population de ne pas s’approcher de l’espèce », a-t-il souligné.

Rappelons que l’année passée un éléphant avait apparu dans le territoire de Lukula à la grande surprise de la population locale causant la mort d’un jeune d’environ 13 ans.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.