Radio

Lukula : un éléphant en errance signalé dans la grande forêt de Mayombe

Depuis plusieurs jours les habitants du village Nsioni en territoire de Lukula au Kongo-Central vivent dans la panique après la réapparition d’un éléphant en errance. Cette espèce herbivore serait en passe de ravager les champs des paysans et cause de nombreux dégâts. Contacté à ce sujet par la rédaction de Kongo Média, l’Administrateur du territoire […]

Depuis plusieurs jours les habitants du village Nsioni en territoire de Lukula au Kongo-Central vivent dans la panique après la réapparition d’un éléphant en errance. Cette espèce herbivore serait en passe de ravager les champs des paysans et cause de nombreux dégâts.

Contacté à ce sujet par la rédaction de Kongo Média, l’Administrateur du territoire de Lukula Anselme Mbatshi Mpaka, a confirmé la nouvelle parlant ainsi d’une sensibilisation de la population pour éviter des contacts avec l’animal.

A l’en croire, il est difficile de connaître si l’éléphant en errance est celui qui est apparu l’année passée. Selon les témoignages, celui-ci est plus jeune.

« L’éléphant est un animal herbivore qui cause des dégâts énormes notamment des champs des paysans. L’éléphant qui est arrivé est encore jeune même s’il est difficile de le comparer à celui signalé autrefois », a dit Anselme Mbatshi Mpaka.

Il souligne que l’information sur la présence remarquable de cet éléphant a été remontée aux autorités provinciales à Matadi, qui à leur tour, sont censées avertir l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature (ICCN), service habileté pour la sécurisation de cette espèce animale.

« Nous avons fait rapport à la hiérarchie au niveau de Matadi. C’est Matadi qui a l’obligation d’informer l’ICCN pour la sécurisation de la bête. Nous nous limitons seulement à faire rapport et à sensibiliser la population de ne pas s’approcher de l’espèce », a-t-il souligné.

Rappelons que l’année passée un éléphant avait apparu dans le territoire de Lukula à la grande surprise de la population locale causant la mort d’un jeune d’environ 13 ans.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.