Depuis plusieurs jours les habitants du village Nsioni en territoire de Lukula au Kongo-Central vivent dans la panique après la réapparition d’un éléphant en errance. Cette espèce herbivore serait en passe de ravager les champs des paysans et cause de nombreux dégâts.
Contacté à ce sujet par la rédaction de Kongo Média, l’Administrateur du territoire de Lukula Anselme Mbatshi Mpaka, a confirmé la nouvelle parlant ainsi d’une sensibilisation de la population pour éviter des contacts avec l’animal.
A l’en croire, il est difficile de connaître si l’éléphant en errance est celui qui est apparu l’année passée. Selon les témoignages, celui-ci est plus jeune.
« L’éléphant est un animal herbivore qui cause des dégâts énormes notamment des champs des paysans. L’éléphant qui est arrivé est encore jeune même s’il est difficile de le comparer à celui signalé autrefois », a dit Anselme Mbatshi Mpaka.
Il souligne que l’information sur la présence remarquable de cet éléphant a été remontée aux autorités provinciales à Matadi, qui à leur tour, sont censées avertir l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature (ICCN), service habileté pour la sécurisation de cette espèce animale.
« Nous avons fait rapport à la hiérarchie au niveau de Matadi. C’est Matadi qui a l’obligation d’informer l’ICCN pour la sécurisation de la bête. Nous nous limitons seulement à faire rapport et à sensibiliser la population de ne pas s’approcher de l’espèce », a-t-il souligné.
Rappelons que l’année passée un éléphant avait apparu dans le territoire de Lukula à la grande surprise de la population locale causant la mort d’un jeune d’environ 13 ans.
Frédéric Nkedi
- Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

- Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

- Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

- RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

- RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

- Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza






