Radio

Luozi : les pêcheurs plaident pour la construction d’une chambre froide

Conserver des poissons pêchés dans le Fleuve Congo est devenu un véritable obstacle pour les pêcheurs de la grande cité de Luozi au Kongo Central. Plusieurs difficultés sont à la base de cette catégorie de personnes dans l’exercice de leur métier. « Nous sommes confrontés à plusieurs difficultés liées notamment à la conservation des poissons. […]

Conserver des poissons pêchés dans le Fleuve Congo est devenu un véritable obstacle pour les pêcheurs de la grande cité de Luozi au Kongo Central. Plusieurs difficultés sont à la base de cette catégorie de personnes dans l’exercice de leur métier.

« Nous sommes confrontés à plusieurs difficultés liées notamment à la conservation des poissons. Une situation qui nous dérange dans la pratique quotidienne de notre art sur le majesté fleuve Congo”, indique Richard Muhungu, Président honoraire d’une structure d’ancadrement de pêcheurs de Luozi.

Ce dernier a présenté le calvaire auquel le pêcheurs font face, celui lié au manque criant d’une chambre froide dans cette partie de la province du Kongo Central.

Richard Muhungu plaide auprès des autorités compétentes, aussi aux hommes de bonne volonté pour la construction d’une chambre froide pouvant leur permettre de bien conserver les poissons.

Il a par ailleurs précisé que tous les poissons pêchés sont soit directement séchés ou fumés suite au manque d’un endroit approprié pour les conserver.

Il faut dire que dans l’exercice de leur métier, les pêcheurs de Luozi connaissent d’autres problèmes majeurs à savoir le manque de subvention de la part des autorités, le manque d’intrants et formation de mise à niveau. « Les pêcheurs sont abandonnés à leur triste sort », précise Richard Muhungu.

Notons que la situation des pêcheurs de Luozi est à la fois une sonnette d’alarme et une interpellation des élus de Luozi qui connaissent mieux la situation de pêcheurs souligne Richard Muhungu.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation