Radio

Luozi : les pêcheurs plaident pour la construction d’une chambre froide

Conserver des poissons pêchés dans le Fleuve Congo est devenu un véritable obstacle pour les pêcheurs de la grande cité de Luozi au Kongo Central. Plusieurs difficultés sont à la base de cette catégorie de personnes dans l’exercice de leur métier.

« Nous sommes confrontés à plusieurs difficultés liées notamment à la conservation des poissons. Une situation qui nous dérange dans la pratique quotidienne de notre art sur le majesté fleuve Congo”, indique Richard Muhungu, Président honoraire d’une structure d’ancadrement de pêcheurs de Luozi.

Ce dernier a présenté le calvaire auquel le pêcheurs font face, celui lié au manque criant d’une chambre froide dans cette partie de la province du Kongo Central.

Richard Muhungu plaide auprès des autorités compétentes, aussi aux hommes de bonne volonté pour la construction d’une chambre froide pouvant leur permettre de bien conserver les poissons.

Il a par ailleurs précisé que tous les poissons pêchés sont soit directement séchés ou fumés suite au manque d’un endroit approprié pour les conserver.

Il faut dire que dans l’exercice de leur métier, les pêcheurs de Luozi connaissent d’autres problèmes majeurs à savoir le manque de subvention de la part des autorités, le manque d’intrants et formation de mise à niveau. « Les pêcheurs sont abandonnés à leur triste sort », précise Richard Muhungu.

Notons que la situation des pêcheurs de Luozi est à la fois une sonnette d’alarme et une interpellation des élus de Luozi qui connaissent mieux la situation de pêcheurs souligne Richard Muhungu.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies