Radio

Matadi : des cas d’insécurité signalés le jour du nouvel an

A Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central, la fête du nouvel an a tourné au vinaigre. Plusieurs cas d’insécurité ont été signalés notamment une bagarre entre deux écuries des jeunes racketteurs (Kuluna) qui a fait un mort. Ces affrontements se sont déroulés à la hauteur du rond-point Belvédère. Les témoins rapportent que la […]

A Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central, la fête du nouvel an a tourné au vinaigre. Plusieurs cas d’insécurité ont été signalés notamment une bagarre entre deux écuries des jeunes racketteurs (Kuluna) qui a fait un mort.

Ces affrontements se sont déroulés à la hauteur du rond-point Belvédère. Les témoins rapportent que la bagarre a commencé aux alentours 20 heures dans le quartier Mongo, communément appelé Nord.

Dans la foulée, le sous-commissariat de Police de Belvédère était attaqué par les deux écuries lors des affrontements.

Des dégâts matériels importants et des blessés graves. Les informations recoupées renseignent que le jeune homme décédé avait succombé à ses blessures après avoir reçu plusieurs coups de machettes au niveau de la tête. La même source indique que la victime serait le Chef de l’écurie Tshangu du quartier N’sele qui répondait au nom de Jonathan.

Un réveillon de nouvel an atroce

La veille du nouvel an, dans la nuit du réveillon, un autre jeune a été lynché par la population au quartier Mongo vers “Sans Loi” après une bagarre des racketteurs. La population en furie a préféré la justice populaire face à cette insécurité.

Bien avant cela, vers 14 heures, l’église locale de la CBCO Camp Banana dans la commune de Nzanza a été visitée par les jeunes délinquants.

Selon Joel Mavambu, Chef protocole de la paroisse, « Ces hors-la-loi ont saccagé le bureau de l’église et emporté tous les matériels de sonorisation ». Avant de poursuivre que « au moins 12 familles ont été visitées en l’espace de 2 jours, l’insécurité est grandissante dans cette partie de Nzanza ».

Des cas similaires d’insécurité ont été signalés vers le pont Kiamvu. Des jeunes se sont comportés en racketteurs extorquant biens et téléphones des passants dont la plupart revenait de l’église.

Malgré les efforts consentis par le gouvernement provincial, la ville de Matadi ne retrouve toujours pas son arbre de paix. Il ne se passe plus un jour sans qu’un cas d’insécurité ne soit signalé.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation