Radio

Matadi : des embouteillages et bousculades à la veille du nouvel an

A quelques heures de la fête de nouvel an, des embouteillages et bousculades sont observés dans les artères principales de Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central. Cette situation a rendu le trafic difficile depuis l’avant-midi de ce samedi permettant une difficulté de transport en commun. Des taxi motos qui multiplient le prix de la course passant de […]

A quelques heures de la fête de nouvel an, des embouteillages et bousculades sont observés dans les artères principales de Matadi, Chef-lieu du Kongo-Central.

Cette situation a rendu le trafic difficile depuis l’avant-midi de ce samedi permettant une difficulté de transport en commun. Des taxi motos qui multiplient le prix de la course passant de 500fc à 1000fc voire 1500fc.

Les axes Coca – Mvuadu, Rond-point Kiamvu – Centre Ville (marché Damar), Buima – 24 novembre et la grande route Kinkanda jusqu’au pont OEBK en passant par le rond-point Kinkanda, sont les plus bouchés.

Des personnes transportant de vivres et non vivres ont du mal à rejoindre leurs domiciles suite à cette situation. Un grand engouement a été observé au marché Mvuadu, Damar, marché Sud et le marché Nzanza vers le pont Bezac.

Que peut-on dire de cet engouement observé à l’approche de la fête de la Bonne année ?

En manque d’un budget consistant ou carrément d’un pouvoir d’achat très faible, nous assistons à une ruée en retard de la population vers les centres de négoce de la ville pour l’approvisionnement. Conséquence de l’impréparation ou du payement en retard des agents et cadres de certains services publics.

Tout porte à croire que la population de Matadi se prépare pour bien fêter mais que les festivités de fin d’année ne soient pas une occasion pour vider les économies car il y a une vie après les fêtes.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.