Radio

Matadi : le gouvernement provincial salue l’avancement des travaux de réhabilitation des latrines publiques des camps militaires

Le Conseiller du Gouverneur de province en charge des questions techniques, l’Ingenieur Bidi Ndoma Bigas accompagné du Chef de division des travaux publics et infrastructures, Ferdinand Ngonzo Mbamayi et le Colonel en charge du corps de génie militaire ont effectué, le samedi 05 novembre, une visite d’inspection des travaux des latrines des camps militaires situés […]

Le Conseiller du Gouverneur de province en charge des questions techniques, l’Ingenieur Bidi Ndoma Bigas accompagné du Chef de division des travaux publics et infrastructures, Ferdinand Ngonzo Mbamayi et le Colonel en charge du corps de génie militaire ont effectué, le samedi 05 novembre, une visite d’inspection des travaux des latrines des camps militaires situés à Matadi.

L’ objectif de cette visite est de se rendre compte de l’état d’avancement desdits travaux financés par le gouvernement provincial. Du camp Molayi au camp Soyo en passant par le camp militaire Redjaf, l’Ingénieur Bidi Ndoma Bigas n’a pas manqué de formuler quelques remarques à l’endroit de toutes les parties qui exécutent ce projet.

Cependant, le chargé des questions techniques du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a noté avec satisfaction l’état d’avancement des travaux avant d’inviter les commandants des camps à sensibiliser la population quant à l’utilisation et l’entretien de ces latrines publiques nouvellement réhabilitée.

Le Chef de Division Provinciale aux TPI a fait l’État des lieux de ces travaux réalisés en faveur de ceux qui servent le pays sous le drapeau.

« Nous avons parcouru tous les chantiers. Il ressort que, c’est au camp Molayi où les travaux piétinent encore, sinon pour le reste de sites, à savoir camp Redjaf et camp Soyo, tout est presque fini. Donc d’ici là nous allons procéder à la remise de ces lieux d’aisances aux bénéficiaires », affirme-t-il.

La population habitant les 3 camps n’a pas manqué de saluer l’action du gouvernement provincial. « Nous sommes très contente de l’acte posé par le Gouverneur Guy Bandu en faveur de nous les mamans de camp Redjaf, car nous avons beaucoup souffert pour faire le grand tout comme le petit besoin. Que Dieu lui bénisse ! », a lâché une dame.

Notons que 6 latrines publiques sont en cours de réhabilitation pour cette première phase dont 2 au camp Molayi, 3 au camp Redjaf et une au camp soyo. Ces travaux sont exécutés par le corps de génie militaire de la 12e région militaire, sous le contrôle de la division provinciale des travaux publics.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.