Radio

Matadi : marche de protestation des avocats contre les présidents du TGI et du Tripaix

L’ASBL Toge Noir En Danger a organisé une marche d’indignation ce lundi 28 février à Matadi pour exiger le départ du Président du Tribunal de Grande Instance (TGI) et de la Présidente du Tribunal de Paix (Tripaix) de Matadi. Un appel à manifestation lancé par cette association d’Avocats qui se dit victime avec leurs clients […]

L’ASBL Toge Noir En Danger a organisé une marche d’indignation ce lundi 28 février à Matadi pour exiger le départ du Président du Tribunal de Grande Instance (TGI) et de la Présidente du Tribunal de Paix (Tripaix) de Matadi.

Un appel à manifestation lancé par cette association d’Avocats qui se dit victime avec leurs clients de plusieurs abus de la part de Monsieur Pi-Ronsard BONIEME, Président du TGI et de Madame Judith NGALULA KAPIAMBA, Présidente du Tripaix.

Les hommes en toge noire reprochent aux présidents de ces deux juridictions le manque criant d’éthique et de professionnalisme, et condamnent ce mauvais traitement dont ils sont victimes.

FB IMG 1646042707399
Une représentation d’avocats avant le début de la marche. (Ph. Carlys Kaluangila)

« Les deux présidents traitent mal les avocats qui comparaissent devant leurs juridictions. La présidente du Tripaix par exemple, s’adresse insolemment aux avocats : Yo pe olingi oloba nini ? (ndlr, toi aussi que veux-tu dire ?) », s’exprime un manifestant sous anonymat.

Rappelons que cette marche s’est tenue malgré l’interdiction des autorités de la ville. Un dispositif policier important était déployé devant la Cour d’Appel de Matadi, lieu de rassemblement, et dans les différents points chauds de la ville. Des mémorandums ont été déposé aux sièges de ces juridictions et au gouvernorat de province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.