Radio

Matadi : marche de protestation des avocats contre les présidents du TGI et du Tripaix

L’ASBL Toge Noir En Danger a organisé une marche d’indignation ce lundi 28 février à Matadi pour exiger le départ du Président du Tribunal de Grande Instance (TGI) et de la Présidente du Tribunal de Paix (Tripaix) de Matadi. Un appel à manifestation lancé par cette association d’Avocats qui se dit victime avec leurs clients […]

L’ASBL Toge Noir En Danger a organisé une marche d’indignation ce lundi 28 février à Matadi pour exiger le départ du Président du Tribunal de Grande Instance (TGI) et de la Présidente du Tribunal de Paix (Tripaix) de Matadi.

Un appel à manifestation lancé par cette association d’Avocats qui se dit victime avec leurs clients de plusieurs abus de la part de Monsieur Pi-Ronsard BONIEME, Président du TGI et de Madame Judith NGALULA KAPIAMBA, Présidente du Tripaix.

Les hommes en toge noire reprochent aux présidents de ces deux juridictions le manque criant d’éthique et de professionnalisme, et condamnent ce mauvais traitement dont ils sont victimes.

FB IMG 1646042707399
Une représentation d’avocats avant le début de la marche. (Ph. Carlys Kaluangila)

« Les deux présidents traitent mal les avocats qui comparaissent devant leurs juridictions. La présidente du Tripaix par exemple, s’adresse insolemment aux avocats : Yo pe olingi oloba nini ? (ndlr, toi aussi que veux-tu dire ?) », s’exprime un manifestant sous anonymat.

Rappelons que cette marche s’est tenue malgré l’interdiction des autorités de la ville. Un dispositif policier important était déployé devant la Cour d’Appel de Matadi, lieu de rassemblement, et dans les différents points chauds de la ville. Des mémorandums ont été déposé aux sièges de ces juridictions et au gouvernorat de province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : suspension de l’installation des compteurs prépayés de la SNEL à Kimpese

L’installation des compteurs prépayés par la Société Nationale d’Électricité (SNEL) à Kimpese, dans le territoire de Songololo, a suscité un fort mécontentement au sein de la population.

Matadi : deux personnes électrocutées lors de la pluie de ce vendredi

La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi à Matadi, dans la province du Kongo-Central, a coûté la vie à deux personnes, mortes par électrocution. Il s’agit d’un homme et d’une femme.

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

Clinton Bamana : « Boma, une ancienne capitale de la RDC oubliée »

Clinton Bamana, avocat et secrétaire particulier du Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, a récemment séjourné dans la ville de Boma, au Kongo-Central, afin de participer à une tribune de réflexion sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement et de bonne gouvernance, selon le modèle de Kasa-Vubu.

Boma : douze personnes condamnées à 20 ans de servitude pénale pour terrorisme

Sur les 22 personnes poursuivies par le tribunal militaire de garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour des infractions de terrorisme, 12 ont été condamnées à 20 ans de servitude pénale, 9 ont été acquittées, et une mineure a été renvoyée à son juge naturel.

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.