Radio

Matadi : plus de 82 cas de vols de motos enregistrés en deux mois

L’Association des Motocyclistes du Kongo Central, AMOKOC en sigle, alerte sur une recrudescence des vols des motos dans la ville portuaire de Matadi. Les membres de cette corporation sont de plus en plus victimes dans l’exercice de leur travail par des personnes non autrement identifiées. Contacté par la rédaction de Kongo Média, Bamo Bamonekene, Président […]

L’Association des Motocyclistes du Kongo Central, AMOKOC en sigle, alerte sur une recrudescence des vols des motos dans la ville portuaire de Matadi. Les membres de cette corporation sont de plus en plus victimes dans l’exercice de leur travail par des personnes non autrement identifiées.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, Bamo Bamonekene, Président de l’AMOKOC parle d’une situation qui prends une allure vertigineuse.

« Depuis le mois de janvier, nous avons été alertés de ce phénomène qui, jusqu’à ce jour, continue à déranger les motocyclistes surtout ceux qui travaillent la nuit. A cet effet, nous avons initié une rencontre avec les services de sécurité au cours de laquelle nous avons présenté les différentes stratégies utilisées par ces malfrtas », a-t-il expliqué.

Selon lui, il s’agit d’un groupe qui se fait passer pour des clients prenant ainsi des motos en location pour séduire les conducteurs. Il y a un autre groupe des motocyclistes qui, à leur tour, ravissent les sacs et autres biens de valeurs des passagers très souvent dans les coins isolés. Des motocyclistes qui opèrent en connivence avec des malfrats.

Il précise que « un compromis a été trouvé avec les services de sécurité afin de démanteler ces deux réseaux de malfaiteurs qui créent l’insécurité parmi les mototaxis de la ville de Matadi ».

Au total, 82 cas recensés entre janvier et février 2023 mais seulement 12 motos retrouvées à la hauteur de Tshela et Lufu frontière. Pour l’heure, quelques volontaires de l’AMOKOC et les services de sécurité sont à pied oeuvre pour traquer ces ravisseurs.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.