Radio

Matadi : projection du film “Simon Kimbangu” de l’artiste Masumu Debrindet

Considéré comme un « envoyé spirituel », la vie du Prophète Simon Kimbangu Kiangani a été retraceé par une œuvre cinématographique long métrage d’une heure et 20 minutes réalisée par l’artiste-cinéaste congolais Ndungi Mambimbi alias Masumu Debrindet. Un film présenté au public matadien au cours d’une projection organisée dans la salle Victoria, le jeudi 03 novembre 2022, dans la commune de Matadi.

Né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans la province du Kongo Central, Simon Kimbangu devient prédicateur dans les années 1920 à la suite d’une vision de prêcher la bonne nouvelle selon la culture noire. Le film évoque le parcours d’un homme qui est arrivé à accomplir des miracles au nom de Dieu, un don qui sera jugé contre la foi chrétienne par les missionnaires et les colons belges. En 1921, il fonde, toujours à Nkamba, un mouvement religieux qui donnera naissance au Kimbanguisme. Arrêté et jugé, il meurt le 12 octobre 1951 après des longues années de détention dans une prison à Elisabethville actuel Lubumbashi.

Son histoire souvent oublié par l’homme noir a poussé l’artiste congolais à réaliser un film dans le but de faire renaitre cette personnalité d’une importance capitale dans l’histoire de la République Démocratique du Congo d’une part et d’autre part, présenter à la face du monde, l’immense personne qu’incarnait Simon Kimbangu.

Plusieurs villes du pays ont déjà vu ce film mais, pour la province du Kongo Central, sa terre natale, Matadi est la première étape de ce périple. La production de ce long métrage de près d’une heure a pris presque quatre (4) ans pour voir l’artiste retracer les étapes qui ont caractérisé la vie de Prophète Simon Kimbangu Kiangani.

« Nous visons à travers ce film, faire connaître la personne de Simon Kimbangu au grand public, un personnage qui a marqué l’histoire de notre pays ; je suis catholique mais j’ai compris la vie de Kimbangu et j’avais réalisé que les congolais sont complexés vis-à-vis de ce qui vient de l’extérieur », a expliqué le Réalisateur à la rédaction de Kongo Média

Cette projection a connu la présence de plusieurs personnalités, dont celle de Nkodia Mbete, Commissaire Général en charge de l’Entrepreneuriat, Sports et Loisirs ainsi que quelque artistes comédiens de la province du Kongo Central. Représentant l’Autorité Provinciale a cette occasion, Nkodia Mbete, en a profité pour encourager et féliciter l’artiste, pour ce film qui met en valeur l’homme noir.

La prochaine projection du film est prévue à la deuxième quinzaine du mois de novembre à Namur en Belgique.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies