Radio

Matadi : Trois cas de morsures des chiens enregistrés en l’espace de deux jours

Trois personnes ont été attaquées le mercredi 08 et jeudi 09 mars par des chiens au quartier Salango dans la Commune de Matadi dans la ville qui porte la même appellation au Kongo Central. Le premier cas est celui qui s’est produit le mercredi 08 Mars sur l’avenue sur Nsiku numéro 123 vers le terrain […]

Trois personnes ont été attaquées le mercredi 08 et jeudi 09 mars par des chiens au quartier Salango dans la Commune de Matadi dans la ville qui porte la même appellation au Kongo Central.

Le premier cas est celui qui s’est produit le mercredi 08 Mars sur l’avenue sur Nsiku numéro 123 vers le terrain Ndemba où un enfant de 4 ans a été mordu au niveau de la joue droite par un chien errant.

Au cours du magazine “Matadi Mambu” diffusé sur la Radio Télé Atlantique (RTA), la grand-mère de la victime affirme que « c’est pour la toute première fois depuis que je suis née de voir un chien s’attaquer à un pauvre enfant qui était bonnement assis devant la porte de la maison »

Le Chien a été abattu sur le coup par les jeunes de l’avenue qui sont arrivés pour arracher l’enfant de la bouche du chien.

Un autre cas similaire a été enregistré le jeudi 09 Mars à Soyo Ngombe sur l’avenue Dimbuta. Une fillette de 9 ans a été mordue par leur propre chien après que leur mère ait fini de donner à manger à ces bestioles. L’un d’entre-eux était sorti de la cage et à commencer à mordre la victime de la jambe jusqu’aux parties intimes.

IMG 20230310 WA0020
L’une des victimes des morsures des chiens.

Déterminée à sauver sa fille, la maman a été également mordue par le même animal avant d’alerter les voisins qui sont arrivés au moment où les victimes étaient à la merci de leur propre chien. Les deux victimes ont été directement mises sous le sérum anti tétanique avant d’être soignées de leurs blessures.

Face à ces attaques devenues récurrentes et inquiétantes tant à Kinshasa qu’à Matadi, le commun des mortels estime qu’il y a nécessité que le Ministère de la Santé à travers son service ayant en charge la vaccination des animaux domestiques, d’ organiser une campagne imminente de vaccination contre la rage canine à travers la RDC. C’est ce qui épargnerait la population des cas de morsures et attaques par des chiens.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation