Radio

Matadi : Trois cas de morsures des chiens enregistrés en l’espace de deux jours

Trois personnes ont été attaquées le mercredi 08 et jeudi 09 mars par des chiens au quartier Salango dans la Commune de Matadi dans la ville qui porte la même appellation au Kongo Central. Le premier cas est celui qui s’est produit le mercredi 08 Mars sur l’avenue sur Nsiku numéro 123 vers le terrain […]

Trois personnes ont été attaquées le mercredi 08 et jeudi 09 mars par des chiens au quartier Salango dans la Commune de Matadi dans la ville qui porte la même appellation au Kongo Central.

Le premier cas est celui qui s’est produit le mercredi 08 Mars sur l’avenue sur Nsiku numéro 123 vers le terrain Ndemba où un enfant de 4 ans a été mordu au niveau de la joue droite par un chien errant.

Au cours du magazine “Matadi Mambu” diffusé sur la Radio Télé Atlantique (RTA), la grand-mère de la victime affirme que « c’est pour la toute première fois depuis que je suis née de voir un chien s’attaquer à un pauvre enfant qui était bonnement assis devant la porte de la maison »

Le Chien a été abattu sur le coup par les jeunes de l’avenue qui sont arrivés pour arracher l’enfant de la bouche du chien.

Un autre cas similaire a été enregistré le jeudi 09 Mars à Soyo Ngombe sur l’avenue Dimbuta. Une fillette de 9 ans a été mordue par leur propre chien après que leur mère ait fini de donner à manger à ces bestioles. L’un d’entre-eux était sorti de la cage et à commencer à mordre la victime de la jambe jusqu’aux parties intimes.

IMG 20230310 WA0020
L’une des victimes des morsures des chiens.

Déterminée à sauver sa fille, la maman a été également mordue par le même animal avant d’alerter les voisins qui sont arrivés au moment où les victimes étaient à la merci de leur propre chien. Les deux victimes ont été directement mises sous le sérum anti tétanique avant d’être soignées de leurs blessures.

Face à ces attaques devenues récurrentes et inquiétantes tant à Kinshasa qu’à Matadi, le commun des mortels estime qu’il y a nécessité que le Ministère de la Santé à travers son service ayant en charge la vaccination des animaux domestiques, d’ organiser une campagne imminente de vaccination contre la rage canine à travers la RDC. C’est ce qui épargnerait la population des cas de morsures et attaques par des chiens.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »