Radio

Matadi : Trois cas de morsures des chiens enregistrés en l’espace de deux jours

Trois personnes ont été attaquées le mercredi 08 et jeudi 09 mars par des chiens au quartier Salango dans la Commune de Matadi dans la ville qui porte la même appellation au Kongo Central.

Le premier cas est celui qui s’est produit le mercredi 08 Mars sur l’avenue sur Nsiku numéro 123 vers le terrain Ndemba où un enfant de 4 ans a été mordu au niveau de la joue droite par un chien errant.

Au cours du magazine “Matadi Mambu” diffusé sur la Radio Télé Atlantique (RTA), la grand-mère de la victime affirme que « c’est pour la toute première fois depuis que je suis née de voir un chien s’attaquer à un pauvre enfant qui était bonnement assis devant la porte de la maison »

Le Chien a été abattu sur le coup par les jeunes de l’avenue qui sont arrivés pour arracher l’enfant de la bouche du chien.

Un autre cas similaire a été enregistré le jeudi 09 Mars à Soyo Ngombe sur l’avenue Dimbuta. Une fillette de 9 ans a été mordue par leur propre chien après que leur mère ait fini de donner à manger à ces bestioles. L’un d’entre-eux était sorti de la cage et à commencer à mordre la victime de la jambe jusqu’aux parties intimes.

IMG 20230310 WA0020
L’une des victimes des morsures des chiens.

Déterminée à sauver sa fille, la maman a été également mordue par le même animal avant d’alerter les voisins qui sont arrivés au moment où les victimes étaient à la merci de leur propre chien. Les deux victimes ont été directement mises sous le sérum anti tétanique avant d’être soignées de leurs blessures.

Face à ces attaques devenues récurrentes et inquiétantes tant à Kinshasa qu’à Matadi, le commun des mortels estime qu’il y a nécessité que le Ministère de la Santé à travers son service ayant en charge la vaccination des animaux domestiques, d’ organiser une campagne imminente de vaccination contre la rage canine à travers la RDC. C’est ce qui épargnerait la population des cas de morsures et attaques par des chiens.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies