Radio

Mbanza-Ngungu : 17 maisons incendiées et des dégâts énormes enregistrés à Zulu Mongo

Des pertes énormes ont été enregistrées au village Zulu Mongo dans l’amont de Brazza, groupement Luvaka en secteur de Boko dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. Au moins 17 maisons ont été incendiées dans cette localité suite à un malentendu entre membres de famille. Tout est parti d’un problème de membre de famille qui […]

Des pertes énormes ont été enregistrées au village Zulu Mongo dans l’amont de Brazza, groupement Luvaka en secteur de Boko dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. Au moins 17 maisons ont été incendiées dans cette localité suite à un malentendu entre membres de famille.

Tout est parti d’un problème de membre de famille qui avait des traumatismes mentaux et décédé au village Nkengani dont la cause de la maladie et du décès serait attribuée aux oncles de l’illustre disparu résidant dans l’amont de Brazza dans le village Zulu Mongo. Des habitants de Nkengani en furie sont allés brûler le village Zulu Mongo causant ainsi des dégâts importants, mais pas de perte en vie humaine.

« Nous étions surpris de voir des jeunes gens venir après le décès de notre enfant qui avait un problème mental, brûlés notre village dans l’amont de Brazza attribuant même le décès de notre neveu à nous ses oncles alors qu’il n’en est pas le cas », a fait remarquer Emmanuel Kalunseviko.

A l’en croire, la situation est devenue catastrophique à Zulu Mongo depuis près d’une semaine. Les familles passent des nuits à la belle étoile avec des petits enfants exposés au froid. Il craint que la situation soit encore pire à la tombée des pluies.

« Nous sommes sans abri depuis une semaine depuis que le fait s’est déroulé, nous dormons à l’extérieur avec nos petits enfants exposés au froid, nous craignons déjà la saison de pluies qui s’annonce déjà », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre :« Nous avons informé les autorités de tout ce qui s’est passé, mais aucune réponse favorable ne nous a été donnée, nous souffrons comme si le fait n’intéressait personne ».

Acteur engagé de la société civile, Dieu Lelo du reste Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir(JINPA) après avoir effectué un déplacement sur le lieu appelle les instances compétentes à établir les responsabilités d’autant plus que les familles sont dans une situation de détresse. Il a par ailleurs condamné cet acte qui, a mis tout le village à terre soulignant que la voie de dialogue doit toujours être privilégiée pour gérer les situations de cette ampleur.

« Je condamne cet acte, tout portait à croire que la solution pouvait être trouvée suite avant que cet incident ne soit enregistré, mais voilà l’irréparable est arrivé. Je me suis rendu sur le lieu et j’ai vu ce qui s’est passé, il revient aux services habiletés de vite réagir pour que lumière soit faite par rapport à tout ce qui s’est passé à Zulu Mongo », a déclaré Dieu Lelo.

Pendant ce temps, aucune autorité ne s’est déjà prononcée à ce sujet bien qu’un rapport a été transmis à la hiérarchie par le truchement d’un officier de la police de proximité qui s’y était rendu sur place pour s’enquérir de la situation.

Signalons que des documents du village, des symboles de valeurs ancestrales et autres biens d’importance sont partis en fumée et les habitants ne savent à quel sein se vouer.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.