Radio

Mbanza-Ngungu : des majeurs se font passés pour des mineurs afin d’échapper à la justice, dénonce Me Guy Matuasilua

Plusieurs doléances sont enregistrées à Mbanza-Ngungu au Kongo-Central faisant état d’un certain nombre des personnes majeures qui se déguisent en personnes mineures pour s’échapper à la rigueur de la loi pour des faits qui leur sont reprochés. C’est Maître Guy Matuasilua, Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu, qui […]

Plusieurs doléances sont enregistrées à Mbanza-Ngungu au Kongo-Central faisant état d’un certain nombre des personnes majeures qui se déguisent en personnes mineures pour s’échapper à la rigueur de la loi pour des faits qui leur sont reprochés.

C’est Maître Guy Matuasilua, Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu, qui a fait cette dénonciation à la rédaction de Kongo Média le jeudi 25 août.

Tout est parti d’un constat fait dans le cadre de la mission de cette institution d’appui à la démocratie dont Me Guy Matuasilua dirige à Mbanza-Ngungu. Au cœur de cette situation, ce sont des agents de l’État qui seraient au devant de la scène pour encourager cet acte afin que des personnes soupçonnées pour des faits condamnables bénéficient des faveurs que la loi accorde aux mineurs.

« Je dénonce cette pratique qui empêche la justice à bien faire son travail. Dans le cadre de notre mission, nous avons enregistré plusieurs doléances des majeurs qui se déguisent en mineurs et c’est qui est plus choquant, des agents de l’État se présentent en donneurs des leçons pour que cet objectif soit atteint c’est-à-dire qu’une personne qui se déguise en mineure bénéficie de faveur en cette qualité alors qu’elle a commis des infractions, c’est déplorable », a dénoncé Me Guy Matuasilua.

Il a par ailleurs insisté que dans cette catégorie des personnes se trouvent des raquetteurs (kulunas), des personnes majeures qui commettent des infractions des viols. Une situation qui expose la société.

« Il faut que la personne soit poursuivie pour sa responsabilité pénale car cette démarche renforce l’impunité », a-t-il rajouté.

Aussi, Me Guy Matuasilua dénonce le comportement de certaines familles en complicité avec les agents de l’État qui accordent des attestations de mineurs aux personnes déjà majeurs dans l’espoir de s’échapper à la rigueur de la loi.

Il faut noter que plusieurs personnes sont accusées, soupçonnées pour des faits condamnables à la justice. Parmi ces bévues commises, il y a entre autres des vols, des viols, et agressions et menaces orchestrées par des kulunas.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.