Radio

Mbanza-Ngungu : des majeurs se font passés pour des mineurs afin d’échapper à la justice, dénonce Me Guy Matuasilua

Plusieurs doléances sont enregistrées à Mbanza-Ngungu au Kongo-Central faisant état d’un certain nombre des personnes majeures qui se déguisent en personnes mineures pour s’échapper à la rigueur de la loi pour des faits qui leur sont reprochés. C’est Maître Guy Matuasilua, Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu, qui […]

Plusieurs doléances sont enregistrées à Mbanza-Ngungu au Kongo-Central faisant état d’un certain nombre des personnes majeures qui se déguisent en personnes mineures pour s’échapper à la rigueur de la loi pour des faits qui leur sont reprochés.

C’est Maître Guy Matuasilua, Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu, qui a fait cette dénonciation à la rédaction de Kongo Média le jeudi 25 août.

Tout est parti d’un constat fait dans le cadre de la mission de cette institution d’appui à la démocratie dont Me Guy Matuasilua dirige à Mbanza-Ngungu. Au cœur de cette situation, ce sont des agents de l’État qui seraient au devant de la scène pour encourager cet acte afin que des personnes soupçonnées pour des faits condamnables bénéficient des faveurs que la loi accorde aux mineurs.

« Je dénonce cette pratique qui empêche la justice à bien faire son travail. Dans le cadre de notre mission, nous avons enregistré plusieurs doléances des majeurs qui se déguisent en mineurs et c’est qui est plus choquant, des agents de l’État se présentent en donneurs des leçons pour que cet objectif soit atteint c’est-à-dire qu’une personne qui se déguise en mineure bénéficie de faveur en cette qualité alors qu’elle a commis des infractions, c’est déplorable », a dénoncé Me Guy Matuasilua.

Il a par ailleurs insisté que dans cette catégorie des personnes se trouvent des raquetteurs (kulunas), des personnes majeures qui commettent des infractions des viols. Une situation qui expose la société.

« Il faut que la personne soit poursuivie pour sa responsabilité pénale car cette démarche renforce l’impunité », a-t-il rajouté.

Aussi, Me Guy Matuasilua dénonce le comportement de certaines familles en complicité avec les agents de l’État qui accordent des attestations de mineurs aux personnes déjà majeurs dans l’espoir de s’échapper à la rigueur de la loi.

Il faut noter que plusieurs personnes sont accusées, soupçonnées pour des faits condamnables à la justice. Parmi ces bévues commises, il y a entre autres des vols, des viols, et agressions et menaces orchestrées par des kulunas.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.