Radio

Mbanza-Ngungu : des majeurs se font passés pour des mineurs afin d’échapper à la justice, dénonce Me Guy Matuasilua

Plusieurs doléances sont enregistrées à Mbanza-Ngungu au Kongo-Central faisant état d’un certain nombre des personnes majeures qui se déguisent en personnes mineures pour s’échapper à la rigueur de la loi pour des faits qui leur sont reprochés.

C’est Maître Guy Matuasilua, Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu, qui a fait cette dénonciation à la rédaction de Kongo Média le jeudi 25 août.

Tout est parti d’un constat fait dans le cadre de la mission de cette institution d’appui à la démocratie dont Me Guy Matuasilua dirige à Mbanza-Ngungu. Au cœur de cette situation, ce sont des agents de l’État qui seraient au devant de la scène pour encourager cet acte afin que des personnes soupçonnées pour des faits condamnables bénéficient des faveurs que la loi accorde aux mineurs.

« Je dénonce cette pratique qui empêche la justice à bien faire son travail. Dans le cadre de notre mission, nous avons enregistré plusieurs doléances des majeurs qui se déguisent en mineurs et c’est qui est plus choquant, des agents de l’État se présentent en donneurs des leçons pour que cet objectif soit atteint c’est-à-dire qu’une personne qui se déguise en mineure bénéficie de faveur en cette qualité alors qu’elle a commis des infractions, c’est déplorable », a dénoncé Me Guy Matuasilua.

Il a par ailleurs insisté que dans cette catégorie des personnes se trouvent des raquetteurs (kulunas), des personnes majeures qui commettent des infractions des viols. Une situation qui expose la société.

« Il faut que la personne soit poursuivie pour sa responsabilité pénale car cette démarche renforce l’impunité », a-t-il rajouté.

Aussi, Me Guy Matuasilua dénonce le comportement de certaines familles en complicité avec les agents de l’État qui accordent des attestations de mineurs aux personnes déjà majeurs dans l’espoir de s’échapper à la rigueur de la loi.

Il faut noter que plusieurs personnes sont accusées, soupçonnées pour des faits condamnables à la justice. Parmi ces bévues commises, il y a entre autres des vols, des viols, et agressions et menaces orchestrées par des kulunas.

Frédéric Nkedi

Articles similaires