Radio

Mbanza-Ngungu : le mauvais état du pont Mingididi à la base de la hausse du prix de sac de Fufu

Une hausse sans précédent du prix de sac de fufu s’observe depuis un mois dans le dépôt situé à l’Athénée au quartier Loma à Mbanza-Ngungu dans le Territoire portant le même nom. Cette hausse de prix est consécutive au mauvais état du pont Mingididi sur la route Kivulu – Mawunzi dans le territoire de Mbanza-Ngungu. […]

Une hausse sans précédent du prix de sac de fufu s’observe depuis un mois dans le dépôt situé à l’Athénée au quartier Loma à Mbanza-Ngungu dans le Territoire portant le même nom. Cette hausse de prix est consécutive au mauvais état du pont Mingididi sur la route Kivulu – Mawunzi dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Cette situation est à la base de refus des véhicules qui empruntent la route Kivulu. Un sac de fufu se vend actuellement entre 190.000 FC et 220.000 FC alors qu’avant il se négociait à 120.000 FC.

Selon Dieu Lelo, Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA), qui s’y est rendu à tour de rôle dans la partie Kivulu et au dépôt de l’Athénée, la situation est chaotique en ce moment.

« A l’allure où vont les choses, d’ici un mois, nous risquons d’acheter le sac de fufu à 300.000 FC. Nous avions alerté et nous avions prédit ce qui est arrivé et voilà les conséquences », indique cet acteur de la société civile.

Il ajoute que les autorités tant provinciales que nationales sont privées de résoudre le problème à la va-vite pour que maîtriser cette hausse vertigineuse de prix sur le marché.

Si d’un côté les conséquences frappent le panier de la ménagère, la situation de cette importante route mérite une attention particulière, surtout la réhabilitation du pont Mingididi s’impose pour décanter la situation.

Signalons que la route Mawunzi – Kivulu est une voie très convoitée et un véritable axe économique d’autant plus qu’elle fournit des sacs de fufu au quotidien à la ville de Mbanza-Ngungu et Kinshasa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.