Radio

Mbanza-Ngungu : le mauvais état du pont Mingididi à la base de la hausse du prix de sac de Fufu

Une hausse sans précédent du prix de sac de fufu s’observe depuis un mois dans le dépôt situé à l’Athénée au quartier Loma à Mbanza-Ngungu dans le Territoire portant le même nom. Cette hausse de prix est consécutive au mauvais état du pont Mingididi sur la route Kivulu – Mawunzi dans le territoire de Mbanza-Ngungu. […]

Une hausse sans précédent du prix de sac de fufu s’observe depuis un mois dans le dépôt situé à l’Athénée au quartier Loma à Mbanza-Ngungu dans le Territoire portant le même nom. Cette hausse de prix est consécutive au mauvais état du pont Mingididi sur la route Kivulu – Mawunzi dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Cette situation est à la base de refus des véhicules qui empruntent la route Kivulu. Un sac de fufu se vend actuellement entre 190.000 FC et 220.000 FC alors qu’avant il se négociait à 120.000 FC.

Selon Dieu Lelo, Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA), qui s’y est rendu à tour de rôle dans la partie Kivulu et au dépôt de l’Athénée, la situation est chaotique en ce moment.

« A l’allure où vont les choses, d’ici un mois, nous risquons d’acheter le sac de fufu à 300.000 FC. Nous avions alerté et nous avions prédit ce qui est arrivé et voilà les conséquences », indique cet acteur de la société civile.

Il ajoute que les autorités tant provinciales que nationales sont privées de résoudre le problème à la va-vite pour que maîtriser cette hausse vertigineuse de prix sur le marché.

Si d’un côté les conséquences frappent le panier de la ménagère, la situation de cette importante route mérite une attention particulière, surtout la réhabilitation du pont Mingididi s’impose pour décanter la situation.

Signalons que la route Mawunzi – Kivulu est une voie très convoitée et un véritable axe économique d’autant plus qu’elle fournit des sacs de fufu au quotidien à la ville de Mbanza-Ngungu et Kinshasa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.