Radio

Mbanza-Ngungu : le mouvement social « JINPA » dévoile sa vision

Les membres du mouvement social Jeunes Inventons Notre Propre Avenir, JINPA en sigle, se sont retrouvés, dimanche 05 Juin, à Mbanza-Ngungu dans l’enceinte de son siège provisoire sur l’avenue Kimbangu au tour de son coordonnateur national Dieu Lelo. En toile de fond, partage de la vision aux membres actifs de cette structure qui prône l’auto-responsabilisation […]

Les membres du mouvement social Jeunes Inventons Notre Propre Avenir, JINPA en sigle, se sont retrouvés, dimanche 05 Juin, à Mbanza-Ngungu dans l’enceinte de son siège provisoire sur l’avenue Kimbangu au tour de son coordonnateur national Dieu Lelo.

En toile de fond, partage de la vision aux membres actifs de cette structure qui prône l’auto-responsabilisation des jeunes en vue de préparer l’avenir. Aux côtés de ces jeunes, deux invités de marque ont pris part à ces travaux, le Chef de Travaux Dieudonné Pambu Ntima et le Chef de Travaux Jean-Edmond Makaya Mambongo, deux personnalités à plusieurs casquettes.

Dans son mot, le coordonnateur de Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA) Dieu Lelo, a expliqué de manière descriptive illustration à l’appui sa vision qui est parti d’un simple constat de l’inconscience des jeunes dans la province du Kongo-Central en général qui n’arrivent à se démarquer alors qu’ils regorgent en eux des potentialités énormes pour projeter l’avenir.

Selon lui, la JINPA est une sorte de l’auto-prise de conscience, de l’auto-responsabilisation dans le travail qui vient répondre aux besoins réels des jeunes et la mise en œuvre de leurs domaines respectifs d’expérience. Aussi, a-t-il fait savoir que la JINPA vient apporter des réponses aux problèmes qui rongent les jeunes dans la matérialisation de leurs visions.

Pour y parvenir, Dieu Lelo a parlé de l’engagement des jeunes du reste, force qu’attend le pays pour un avenir meilleur. Des séances de sensibilisation , la formation et l’encadrement des jeunes désœuvrés sont donc les pistes pour responsabiliser les jeunes à s’approprier la culture de changement. Il a ajouté que parmi les objectifs, la JINPA tient également à la promotion de la langue Kikongo aujourd’hui peu parlée dans la province du Kongo-Central.

Au terme du discours du coordonnateur de la structure JINPA, des échanges riches en conseils et encouragements s’en sont suivis.

A noter que la JINPA est un mouvement social d’éveil de conscience des jeunes, de l’auto-responsabilisation dans le travail qui, a vu le jour à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central. Il vise à promouvoir les jeunes dans leurs domaines de prédilection aux fins d’un avenir prometteur.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.