Radio

Mbanza-Ngungu : le mouvement social « JINPA » dévoile sa vision

Les membres du mouvement social Jeunes Inventons Notre Propre Avenir, JINPA en sigle, se sont retrouvés, dimanche 05 Juin, à Mbanza-Ngungu dans l’enceinte de son siège provisoire sur l’avenue Kimbangu au tour de son coordonnateur national Dieu Lelo. En toile de fond, partage de la vision aux membres actifs de cette structure qui prône l’auto-responsabilisation […]

Les membres du mouvement social Jeunes Inventons Notre Propre Avenir, JINPA en sigle, se sont retrouvés, dimanche 05 Juin, à Mbanza-Ngungu dans l’enceinte de son siège provisoire sur l’avenue Kimbangu au tour de son coordonnateur national Dieu Lelo.

En toile de fond, partage de la vision aux membres actifs de cette structure qui prône l’auto-responsabilisation des jeunes en vue de préparer l’avenir. Aux côtés de ces jeunes, deux invités de marque ont pris part à ces travaux, le Chef de Travaux Dieudonné Pambu Ntima et le Chef de Travaux Jean-Edmond Makaya Mambongo, deux personnalités à plusieurs casquettes.

Dans son mot, le coordonnateur de Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA) Dieu Lelo, a expliqué de manière descriptive illustration à l’appui sa vision qui est parti d’un simple constat de l’inconscience des jeunes dans la province du Kongo-Central en général qui n’arrivent à se démarquer alors qu’ils regorgent en eux des potentialités énormes pour projeter l’avenir.

Selon lui, la JINPA est une sorte de l’auto-prise de conscience, de l’auto-responsabilisation dans le travail qui vient répondre aux besoins réels des jeunes et la mise en œuvre de leurs domaines respectifs d’expérience. Aussi, a-t-il fait savoir que la JINPA vient apporter des réponses aux problèmes qui rongent les jeunes dans la matérialisation de leurs visions.

Pour y parvenir, Dieu Lelo a parlé de l’engagement des jeunes du reste, force qu’attend le pays pour un avenir meilleur. Des séances de sensibilisation , la formation et l’encadrement des jeunes désœuvrés sont donc les pistes pour responsabiliser les jeunes à s’approprier la culture de changement. Il a ajouté que parmi les objectifs, la JINPA tient également à la promotion de la langue Kikongo aujourd’hui peu parlée dans la province du Kongo-Central.

Au terme du discours du coordonnateur de la structure JINPA, des échanges riches en conseils et encouragements s’en sont suivis.

A noter que la JINPA est un mouvement social d’éveil de conscience des jeunes, de l’auto-responsabilisation dans le travail qui, a vu le jour à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central. Il vise à promouvoir les jeunes dans leurs domaines de prédilection aux fins d’un avenir prometteur.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.