Radio

Mbanza-Ngungu : le mouvement social « JINPA » dévoile sa vision

Les membres du mouvement social Jeunes Inventons Notre Propre Avenir, JINPA en sigle, se sont retrouvés, dimanche 05 Juin, à Mbanza-Ngungu dans l’enceinte de son siège provisoire sur l’avenue Kimbangu au tour de son coordonnateur national Dieu Lelo. En toile de fond, partage de la vision aux membres actifs de cette structure qui prône l’auto-responsabilisation […]

Les membres du mouvement social Jeunes Inventons Notre Propre Avenir, JINPA en sigle, se sont retrouvés, dimanche 05 Juin, à Mbanza-Ngungu dans l’enceinte de son siège provisoire sur l’avenue Kimbangu au tour de son coordonnateur national Dieu Lelo.

En toile de fond, partage de la vision aux membres actifs de cette structure qui prône l’auto-responsabilisation des jeunes en vue de préparer l’avenir. Aux côtés de ces jeunes, deux invités de marque ont pris part à ces travaux, le Chef de Travaux Dieudonné Pambu Ntima et le Chef de Travaux Jean-Edmond Makaya Mambongo, deux personnalités à plusieurs casquettes.

Dans son mot, le coordonnateur de Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA) Dieu Lelo, a expliqué de manière descriptive illustration à l’appui sa vision qui est parti d’un simple constat de l’inconscience des jeunes dans la province du Kongo-Central en général qui n’arrivent à se démarquer alors qu’ils regorgent en eux des potentialités énormes pour projeter l’avenir.

Selon lui, la JINPA est une sorte de l’auto-prise de conscience, de l’auto-responsabilisation dans le travail qui vient répondre aux besoins réels des jeunes et la mise en œuvre de leurs domaines respectifs d’expérience. Aussi, a-t-il fait savoir que la JINPA vient apporter des réponses aux problèmes qui rongent les jeunes dans la matérialisation de leurs visions.

Pour y parvenir, Dieu Lelo a parlé de l’engagement des jeunes du reste, force qu’attend le pays pour un avenir meilleur. Des séances de sensibilisation , la formation et l’encadrement des jeunes désœuvrés sont donc les pistes pour responsabiliser les jeunes à s’approprier la culture de changement. Il a ajouté que parmi les objectifs, la JINPA tient également à la promotion de la langue Kikongo aujourd’hui peu parlée dans la province du Kongo-Central.

Au terme du discours du coordonnateur de la structure JINPA, des échanges riches en conseils et encouragements s’en sont suivis.

A noter que la JINPA est un mouvement social d’éveil de conscience des jeunes, de l’auto-responsabilisation dans le travail qui, a vu le jour à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central. Il vise à promouvoir les jeunes dans leurs domaines de prédilection aux fins d’un avenir prometteur.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.