Radio

Mbanza-Ngungu : le mouvement social « JINPA » dévoile sa vision

Les membres du mouvement social Jeunes Inventons Notre Propre Avenir, JINPA en sigle, se sont retrouvés, dimanche 05 Juin, à Mbanza-Ngungu dans l’enceinte de son siège provisoire sur l’avenue Kimbangu au tour de son coordonnateur national Dieu Lelo. En toile de fond, partage de la vision aux membres actifs de cette structure qui prône l’auto-responsabilisation […]

Les membres du mouvement social Jeunes Inventons Notre Propre Avenir, JINPA en sigle, se sont retrouvés, dimanche 05 Juin, à Mbanza-Ngungu dans l’enceinte de son siège provisoire sur l’avenue Kimbangu au tour de son coordonnateur national Dieu Lelo.

En toile de fond, partage de la vision aux membres actifs de cette structure qui prône l’auto-responsabilisation des jeunes en vue de préparer l’avenir. Aux côtés de ces jeunes, deux invités de marque ont pris part à ces travaux, le Chef de Travaux Dieudonné Pambu Ntima et le Chef de Travaux Jean-Edmond Makaya Mambongo, deux personnalités à plusieurs casquettes.

Dans son mot, le coordonnateur de Jeunes Inventons Notre Propre Avenir (JINPA) Dieu Lelo, a expliqué de manière descriptive illustration à l’appui sa vision qui est parti d’un simple constat de l’inconscience des jeunes dans la province du Kongo-Central en général qui n’arrivent à se démarquer alors qu’ils regorgent en eux des potentialités énormes pour projeter l’avenir.

Selon lui, la JINPA est une sorte de l’auto-prise de conscience, de l’auto-responsabilisation dans le travail qui vient répondre aux besoins réels des jeunes et la mise en œuvre de leurs domaines respectifs d’expérience. Aussi, a-t-il fait savoir que la JINPA vient apporter des réponses aux problèmes qui rongent les jeunes dans la matérialisation de leurs visions.

Pour y parvenir, Dieu Lelo a parlé de l’engagement des jeunes du reste, force qu’attend le pays pour un avenir meilleur. Des séances de sensibilisation , la formation et l’encadrement des jeunes désœuvrés sont donc les pistes pour responsabiliser les jeunes à s’approprier la culture de changement. Il a ajouté que parmi les objectifs, la JINPA tient également à la promotion de la langue Kikongo aujourd’hui peu parlée dans la province du Kongo-Central.

Au terme du discours du coordonnateur de la structure JINPA, des échanges riches en conseils et encouragements s’en sont suivis.

A noter que la JINPA est un mouvement social d’éveil de conscience des jeunes, de l’auto-responsabilisation dans le travail qui, a vu le jour à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central. Il vise à promouvoir les jeunes dans leurs domaines de prédilection aux fins d’un avenir prometteur.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un jeune homme grièvement blessé lors d’une attaque armée à Bunzi

Malgré l’opération « Ndobo » en cours, la ville de Boma continue de sombrer dans l’insécurité. Dans la nuit du jeudi 20 à vendredi 21 mars, le quartier Bunzi dans la commune de Kalamu, a été la cible d’une attaque des bandits armés qui ont fait irruption dans un domicile. Ces hors-la-loi ont agressé les occupants de la parcelle et ont emporté plusieurs biens.

La migration du système d’information de la paie des enseignants au cœur d’un atelier à Kisantu

Les experts de la Direction nationale de contrôle de la paie et de la maîtrise des effectifs enseignants et...

Kongo Central : matinée de réflexion sur les droits et ambitions de la femme congolaise par les avocates et magistrates de Boma

En marge de la célébration du mois dédié aux droits de la femme, le Barreau du Kongo-Central, section de Boma, a organisé une matinée de réflexion réunissant des femmes avocates, magistrates, défenseurs judiciaires et étudiantes en droit autour du thème retenu en RDC : « La femme congolaise au centre de toutes les ambitions ». Cette journée scientifique a permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles à l’évolution de la femme dans le secteur judiciaire et professionnel.

Marie-Thérèse Sombo à Mbanza-Ngungu pour la mobilisation de la jeunesse estudiantine contre l’agression rwandaise

La ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a animé une conférence provinciale sur l'éveil patriotique ce jeudi 20 mars à l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement central accélère pour le début des travaux de lutte antiérosive du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

Le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo, situé à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo Central est menacé par l’érosion. Face à cette urgence, le gouvernement national a intensifié les efforts pour entamer sans délai les travaux de réhabilitation et de stabilisation du site. L’entreprise Crec7 s’est déjà installée avec une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers.

Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Deux réunions se sont tenues, mardi 18 mars, au gouvernorat du Kongo Central à Matadi sur la question de la rétrocession pétrolière en faveur du territoire de Muanda, avec une attention particulière portée sur l’utilisation des recettes issues de l’exploitation pétrolière.