Radio

Mbanza-Ngungu: le phénomène coupeurs des routes toujours actif sur la RN1

La route nationale N°1 (RN1) est devenue, depuis un temps, un véritable réservoir des coupeurs des routes. Ces derniers opèrent nuitamment pour rançonner les commerçants en provenance de Lufu et l’ex-district du Bas-Fleuve. Le tronçon compris entre le parking Epanza Makita et la descente de Dilombele à Mbanza-Ngungu est réputé dangereux pour la plupart des […]

La route nationale N°1 (RN1) est devenue, depuis un temps, un véritable réservoir des coupeurs des routes. Ces derniers opèrent nuitamment pour rançonner les commerçants en provenance de Lufu et l’ex-district du Bas-Fleuve.

Le tronçon compris entre le parking Epanza Makita et la descente de Dilombele à Mbanza-Ngungu est réputé dangereux pour la plupart des commerçants. Le même phénomène est constaté également sur l’axe Nzenze.

D’après les informations recoupées par la rédaction de Kongo Média, certains de ces coupeurs des routes proviendraient de Kinshasa. Pour mener à bien leurs opérations, ces coupeurs des routes barricadent la route avec des grosses pierres bloquant ainsi le passage des engins.

Fort de ce constat, la Police escadron mobile de Mbanza-Ngungu a initié l’opération “Sokola Route Nationale” pour traquer les coupeurs des routes. Le lundi 21 février, deux de trois d’entre eux ont été arrêtés vers Aprodec non loin du parking de Mbanza-Ngungu dans les petites heures de la matinée. Avec les quatre autres arrêtés le mercredi 16 février dernier, le bilan remonte à 6 coupeurs arrêtés en moins d’une semaine.

L’Administrateur Assistant du territoire de Mbanza-Ngungu en charge de l’Economie, Finances et Développement Didier Nsimba Mabeka, a salué ce coup de force de la police, ce avant d’inviter la population à collaborer avec la police pour éradiquer ce phénomène.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.