La route nationale N°1 (RN1) est devenue, depuis un temps, un véritable réservoir des coupeurs des routes. Ces derniers opèrent nuitamment pour rançonner les commerçants en provenance de Lufu et l’ex-district du Bas-Fleuve.
Le tronçon compris entre le parking Epanza Makita et la descente de Dilombele à Mbanza-Ngungu est réputé dangereux pour la plupart des commerçants. Le même phénomène est constaté également sur l’axe Nzenze.
D’après les informations recoupées par la rédaction de Kongo Média, certains de ces coupeurs des routes proviendraient de Kinshasa. Pour mener à bien leurs opérations, ces coupeurs des routes barricadent la route avec des grosses pierres bloquant ainsi le passage des engins.
Fort de ce constat, la Police escadron mobile de Mbanza-Ngungu a initié l’opération “Sokola Route Nationale” pour traquer les coupeurs des routes. Le lundi 21 février, deux de trois d’entre eux ont été arrêtés vers Aprodec non loin du parking de Mbanza-Ngungu dans les petites heures de la matinée. Avec les quatre autres arrêtés le mercredi 16 février dernier, le bilan remonte à 6 coupeurs arrêtés en moins d’une semaine.
L’Administrateur Assistant du territoire de Mbanza-Ngungu en charge de l’Economie, Finances et Développement Didier Nsimba Mabeka, a salué ce coup de force de la police, ce avant d’inviter la population à collaborer avec la police pour éradiquer ce phénomène.
Frédéric Nkedi