Radio

Mbanza-Ngungu : tenu d’un atelier de restitution sur le leadership transformationnel et l’engagement patriotique

Une session de restitution a été organisée ce samedi 27 août dans la salle de la paroisse Sacré-Coeur à Mbanza-Ngungu sur « le leadership transformationnel et l’engagement patriotique » par le point focal Kongo-Central Dieu Lelo à l’initiative du réseau des congolais « Pona Congo » (Pour le Congo). Au cours de cet atelier, il […]

Une session de restitution a été organisée ce samedi 27 août dans la salle de la paroisse Sacré-Coeur à Mbanza-Ngungu sur « le leadership transformationnel et l’engagement patriotique » par le point focal Kongo-Central Dieu Lelo à l’initiative du réseau des congolais « Pona Congo » (Pour le Congo).

Au cours de cet atelier, il s’est agi d’abord de partager la vision du réseau « Pona Congo », laquelle vise le renforcement de l’engagement citoyen sous toutes ses formes. Eu égard à cette démarche, un partage d’expérience aux jeunes de différentes structures citoyennes du territoire de Mbanza-Ngungu cette thématique sur a été fait dans une salle dominée par des femmes et hommes très engagés.

Dieu Lelo, point focal du réseau « Pona Congo » dans le Kongo-Central et coordonnateur de la JINPA était l’orateur principal pour les deux points.

Pour ce qui est du leadership transformationnel, l’orateur a démontré les caractéristiques d’un leader qui ne doit pas seulement travailler pour les autres, mais surtout avec les autres pour mettre en place une vision claire, précise, concise et surtout cohérente capable de changer les choses partout où il est.

Pour ce qui est de l’engagement patriotique, Dieu Lelo a expliqué, exemple à l’appui, que l’amour du Congo doit primer avant toute chose et que le changement ne peut que venir une fois que tout jeune décide de s’engager avec loyauté. Ce n’est que de cette manière que le pays pourra avancer a dit Dieu Lelo.

Au terme de cette séance de restitution, plusieurs questions ont été abordées par l’auguste assemblée notamment la nature de l’engagement et d’un vrai leader, les aptitudes requises dans cette démarche et l’objectif global de la campagne Pona Congo.

Séance tenante, le point focal Dieu Lelo, a expliqué le contour et le détour qui rentrent dans le processus d’un leadership transformationnel et l’engagement patriotique tout en rassurant les responsables des structures que le réseau Pona Congo qui a vu le jour est venu pour la matérialisation d’un Congo émergent par les congolais eux-mêmes.

De leur côté, les animateurs des structures ont émis le vœu de voir ces genres d’activité continuer dans la province du Kongo-Central pour redynamiser les jeunes à prendre conscience de travailler pour la patrie.

Au terme de l’atelier, des brevets de participation ont été remis à chacun le tout dans un climat admiratif devant les responsables des structures.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...