Radio

Mbanza-Ngungu : tenu d’un atelier de restitution sur le leadership transformationnel et l’engagement patriotique

Une session de restitution a été organisée ce samedi 27 août dans la salle de la paroisse Sacré-Coeur à Mbanza-Ngungu sur « le leadership transformationnel et l’engagement patriotique » par le point focal Kongo-Central Dieu Lelo à l’initiative du réseau des congolais « Pona Congo » (Pour le Congo). Au cours de cet atelier, il […]

Une session de restitution a été organisée ce samedi 27 août dans la salle de la paroisse Sacré-Coeur à Mbanza-Ngungu sur « le leadership transformationnel et l’engagement patriotique » par le point focal Kongo-Central Dieu Lelo à l’initiative du réseau des congolais « Pona Congo » (Pour le Congo).

Au cours de cet atelier, il s’est agi d’abord de partager la vision du réseau « Pona Congo », laquelle vise le renforcement de l’engagement citoyen sous toutes ses formes. Eu égard à cette démarche, un partage d’expérience aux jeunes de différentes structures citoyennes du territoire de Mbanza-Ngungu cette thématique sur a été fait dans une salle dominée par des femmes et hommes très engagés.

Dieu Lelo, point focal du réseau « Pona Congo » dans le Kongo-Central et coordonnateur de la JINPA était l’orateur principal pour les deux points.

Pour ce qui est du leadership transformationnel, l’orateur a démontré les caractéristiques d’un leader qui ne doit pas seulement travailler pour les autres, mais surtout avec les autres pour mettre en place une vision claire, précise, concise et surtout cohérente capable de changer les choses partout où il est.

Pour ce qui est de l’engagement patriotique, Dieu Lelo a expliqué, exemple à l’appui, que l’amour du Congo doit primer avant toute chose et que le changement ne peut que venir une fois que tout jeune décide de s’engager avec loyauté. Ce n’est que de cette manière que le pays pourra avancer a dit Dieu Lelo.

Au terme de cette séance de restitution, plusieurs questions ont été abordées par l’auguste assemblée notamment la nature de l’engagement et d’un vrai leader, les aptitudes requises dans cette démarche et l’objectif global de la campagne Pona Congo.

Séance tenante, le point focal Dieu Lelo, a expliqué le contour et le détour qui rentrent dans le processus d’un leadership transformationnel et l’engagement patriotique tout en rassurant les responsables des structures que le réseau Pona Congo qui a vu le jour est venu pour la matérialisation d’un Congo émergent par les congolais eux-mêmes.

De leur côté, les animateurs des structures ont émis le vœu de voir ces genres d’activité continuer dans la province du Kongo-Central pour redynamiser les jeunes à prendre conscience de travailler pour la patrie.

Au terme de l’atelier, des brevets de participation ont été remis à chacun le tout dans un climat admiratif devant les responsables des structures.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.