Radio

Mbanza-Ngungu : tenu d’un atelier de restitution sur le leadership transformationnel et l’engagement patriotique

Une session de restitution a été organisée ce samedi 27 août dans la salle de la paroisse Sacré-Coeur à Mbanza-Ngungu sur « le leadership transformationnel et l’engagement patriotique » par le point focal Kongo-Central Dieu Lelo à l’initiative du réseau des congolais « Pona Congo » (Pour le Congo). Au cours de cet atelier, il […]

Une session de restitution a été organisée ce samedi 27 août dans la salle de la paroisse Sacré-Coeur à Mbanza-Ngungu sur « le leadership transformationnel et l’engagement patriotique » par le point focal Kongo-Central Dieu Lelo à l’initiative du réseau des congolais « Pona Congo » (Pour le Congo).

Au cours de cet atelier, il s’est agi d’abord de partager la vision du réseau « Pona Congo », laquelle vise le renforcement de l’engagement citoyen sous toutes ses formes. Eu égard à cette démarche, un partage d’expérience aux jeunes de différentes structures citoyennes du territoire de Mbanza-Ngungu cette thématique sur a été fait dans une salle dominée par des femmes et hommes très engagés.

Dieu Lelo, point focal du réseau « Pona Congo » dans le Kongo-Central et coordonnateur de la JINPA était l’orateur principal pour les deux points.

Pour ce qui est du leadership transformationnel, l’orateur a démontré les caractéristiques d’un leader qui ne doit pas seulement travailler pour les autres, mais surtout avec les autres pour mettre en place une vision claire, précise, concise et surtout cohérente capable de changer les choses partout où il est.

Pour ce qui est de l’engagement patriotique, Dieu Lelo a expliqué, exemple à l’appui, que l’amour du Congo doit primer avant toute chose et que le changement ne peut que venir une fois que tout jeune décide de s’engager avec loyauté. Ce n’est que de cette manière que le pays pourra avancer a dit Dieu Lelo.

Au terme de cette séance de restitution, plusieurs questions ont été abordées par l’auguste assemblée notamment la nature de l’engagement et d’un vrai leader, les aptitudes requises dans cette démarche et l’objectif global de la campagne Pona Congo.

Séance tenante, le point focal Dieu Lelo, a expliqué le contour et le détour qui rentrent dans le processus d’un leadership transformationnel et l’engagement patriotique tout en rassurant les responsables des structures que le réseau Pona Congo qui a vu le jour est venu pour la matérialisation d’un Congo émergent par les congolais eux-mêmes.

De leur côté, les animateurs des structures ont émis le vœu de voir ces genres d’activité continuer dans la province du Kongo-Central pour redynamiser les jeunes à prendre conscience de travailler pour la patrie.

Au terme de l’atelier, des brevets de participation ont été remis à chacun le tout dans un climat admiratif devant les responsables des structures.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...