Radio

Mbanza-Ngungu : tenue d’une tribune d’expression populaire sur l’apport des institutions provinciales au développement du Kongo-Central

Une tribune d’expression populaire a été organisée, le mardi 31 mai, dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu sous le thème « nouveau gouverneur : qu’attendre des institutions provinciales ». Une activité tenue sous l’initiative de la coopérative agricole et maraîchère dite « Luzolo Lua Tona ». Au cours de cette activité d’éveil de conscience citoyenne […]

Une tribune d’expression populaire a été organisée, le mardi 31 mai, dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu sous le thème « nouveau gouverneur : qu’attendre des institutions provinciales ». Une activité tenue sous l’initiative de la coopérative agricole et maraîchère dite « Luzolo Lua Tona ».

Au cours de cette activité d’éveil de conscience citoyenne il était question de comprendre les rôles des institutions provinciales du Kongo-Central après l’élection du nouveau gouverneur à la tête de la province. Plusieurs sous-thèmes ont été abordés au cours de cette tribune d’expression populaire.

Victor Nzuzi Mbembe, point focal de cette structure et membre de la société civile a planché son intervention sur les enjeux nationaux et internationaux, impératif d’éveil de conscience. Il est revenu sur les problèmes extérieurs qui dérangent le bon fonctionnement de la province allusion faite aux grands projets qui nécessitent la participation de la province du Kongo-Central. Le cas de Port en Eaux Profondes de Banana, le projet Grand Inga, pour ne citer que ceux-là.

Pour sa part Me Judé Monanga, Assistant à l’Université Kongo, a évoqué le sous-thème sur les statuts juridiques des provinces et responsabilités des institutions provinciales. Dans son intervention, l’orateur a expliqué les missions premières des institutions provinciales dotées d’une personnalité juridique et rendues autonomes dans la gestion des ressources humaines.

Enfin, Esther Lutonadio, inspectrice de l’enseignement primaire, secondaire et technique a abordé le sujet sur les infrastructures de base pour alléger les pénibles conditions de vie des femmes. Selon elle, les infrastructures de base permettent aux femmes de mener à bien leurs activités quotidiennes normales sans atermoiements et qu’il revient aux autorités provinciales de réhabiliter celles-ci pour que les conditions des femmes soient garanties.

L’Administrateur du territoire assistant de Mbanza-Ngungu en charge de l’ECOFIDE Didier Nsimba Mabeka, a pour sa part invité la population à demeurer vigilante et soutenir les actions du nouveau gouverneur élu une fois investi.

A noter que plusieurs structures de la société civile, des jeunes, des paysans, des partis politiques, des représentants des églises ainsi que plusieurs associations et représentant des églises ont pris part à cette tribune d’expression populaire qui vise à sensibiliser la population sur l’éducation civique démocratique et électorale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »