Radio

Mbanza-Ngungu : tenue d’une tribune d’expression populaire sur l’apport des institutions provinciales au développement du Kongo-Central

Une tribune d’expression populaire a été organisée, le mardi 31 mai, dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu sous le thème « nouveau gouverneur : qu’attendre des institutions provinciales ». Une activité tenue sous l’initiative de la coopérative agricole et maraîchère dite « Luzolo Lua Tona ». Au cours de cette activité d’éveil de conscience citoyenne […]

Une tribune d’expression populaire a été organisée, le mardi 31 mai, dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu sous le thème « nouveau gouverneur : qu’attendre des institutions provinciales ». Une activité tenue sous l’initiative de la coopérative agricole et maraîchère dite « Luzolo Lua Tona ».

Au cours de cette activité d’éveil de conscience citoyenne il était question de comprendre les rôles des institutions provinciales du Kongo-Central après l’élection du nouveau gouverneur à la tête de la province. Plusieurs sous-thèmes ont été abordés au cours de cette tribune d’expression populaire.

Victor Nzuzi Mbembe, point focal de cette structure et membre de la société civile a planché son intervention sur les enjeux nationaux et internationaux, impératif d’éveil de conscience. Il est revenu sur les problèmes extérieurs qui dérangent le bon fonctionnement de la province allusion faite aux grands projets qui nécessitent la participation de la province du Kongo-Central. Le cas de Port en Eaux Profondes de Banana, le projet Grand Inga, pour ne citer que ceux-là.

Pour sa part Me Judé Monanga, Assistant à l’Université Kongo, a évoqué le sous-thème sur les statuts juridiques des provinces et responsabilités des institutions provinciales. Dans son intervention, l’orateur a expliqué les missions premières des institutions provinciales dotées d’une personnalité juridique et rendues autonomes dans la gestion des ressources humaines.

Enfin, Esther Lutonadio, inspectrice de l’enseignement primaire, secondaire et technique a abordé le sujet sur les infrastructures de base pour alléger les pénibles conditions de vie des femmes. Selon elle, les infrastructures de base permettent aux femmes de mener à bien leurs activités quotidiennes normales sans atermoiements et qu’il revient aux autorités provinciales de réhabiliter celles-ci pour que les conditions des femmes soient garanties.

L’Administrateur du territoire assistant de Mbanza-Ngungu en charge de l’ECOFIDE Didier Nsimba Mabeka, a pour sa part invité la population à demeurer vigilante et soutenir les actions du nouveau gouverneur élu une fois investi.

A noter que plusieurs structures de la société civile, des jeunes, des paysans, des partis politiques, des représentants des églises ainsi que plusieurs associations et représentant des églises ont pris part à cette tribune d’expression populaire qui vise à sensibiliser la population sur l’éducation civique démocratique et électorale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...