Le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a reçu le lundi 10 Avril l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Lucy Tamlyn. Plusieurs questions ont été au coeur de leurs échanges notamment les questions liées au processus électoral, la situation des droits humains et de la justice transitionnelle au pays.
Les informations recoupées de la cellule de communication du Ministère des droits humains révèlent que la diplomate américaine a encouragé son hôte à multiplier les efforts pour assurer la protection des droits qui sont liés aux élections libres et transparentes. Il s'agit notamment de droit de manifester, de droit d’expression...
Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu public son jugement dans l'affaire qui opposait le Ministère Public contre quatre présumés bandits de grand chemin. C'était au cours d'une audience publique qui a eu lieu ce vendredi 07 avril devant le bâtiment administratif de la Mairie de Matadi.
Les infractions pour lesquelles les prévenus étaient poursuivis ont été commises durant la période allant de 2021 au jour de leur arrestation, soit en début 2023. Ces infractions sont notamment association des malfaiteurs, vol à l’aide des menaces et des violences, vol qualifié, extorsion et menace d’attentat pour avoir organisé une...
Le tribunal de paix Madimba et le parquet près le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu au Kongo Central connaissent une carence des magistrats depuis un certain temps.
Cette situation est devenue un véritable casse-tête pour les justiciables d'après Maître Guy Matuasilua, Chef d'antenne locale de la Commission Nationale des droits de l'Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu. Il explique que seulement 3 magistrats siègent au Tribunal de paix de Madimba et 2 magistrats pour le parquet près le Tribunal de Paix de Mbanza Ngungu ».
Me Guy Matuasilua déplore que des justiciables parcours des longues distances pour atteindre le siège de ces institutions.
«...
Les femmes Ne Kongo ASBL, par la voix de son initiatrice, Me Belinda Luntadila Nzuzi, appuient la dénonciation des actes de viols et autres exactions dont sont victimes les femmes de la cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central.
Ces femmes ont exprimé leur ras-le-bol, à travers une marche pacifique, le vendredi 10 février, pour dénoncer ces actes qui n'honorent pas la gente féminine et encore moins les valeurs Kongo.
Au cours de cette marche, elles ont fait passer un message très interpellateur pour des cas qui méritent une éradication totale. Mémorandum en mains, elles ne sont pas...
Les cas de viols sont devenus récurrents ces derniers temps à la cité de Lufu-Toto dans le Territoire de Mbanza-Ngungu. Le dernier en date est celui enregistré la semaine dernière.
D'après Jean-Claude Lelo, habitant l'agglomération de Lufu-Toto, il s'agit d'un agent pensionné débout de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP) qui, est tombé sur une fillette de 12 ans..
« Le phénomène qui se passe ici à Lufu-Toto, c'est celui de viol. Des mineures de moins 12 ans sont violées. La fois dernière c'était un pensionné debout de l'ex-Onatra qui s'est octroyé le luxe de commettre cet acte »,...
Le Chef d'Antenne de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) Mbanza-Ngungu, Maître Guy Matuasilua, sensibilise les jeunes à s'enrôler avec une vraie identité et à ne pas se faire inscrire avec des pseudonymes (sobriquets) mais aussi se présenter avec une bonne coiffure dans les centres d'inscriptions au risque de donner une apparence criminelle.
Pour cet acteur de la société civile, il s'observe sur terrain certains jeunes garçons avec des coiffures inappropriées dans les centres d'enrôlement pour obtenir leurs cartes bien que cela ne soit pas interdit.
« Nous attirons l'attention de cette catégorie de jeunes parce que une mauvaise...
Me Belinda Luntadila Nzuzi s'est enrôlée dans son fief à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central. L'ancienne Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) a expliqué les raisons pour lesquelles son choix a porté sur le territoire de Mbanza-Ngungu.
Ce choix se justifie par le fait qu'elle est originaire de Mbanza-Ngungu avec une résidence bien précise. S'enregistrer dans son fief est tout à fait normale.
« Mbanza-Ngungu est un territoire du Kongo Central, l'une des 26 provinces de la RDC. Je suis originaire de Mbanza-Ngungu avec une résidence y située et me faire enregistrer en tant que congolaise...
Le Chef d'antenne de Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH)/ Songololo, Hilaire Lochanga Lunge Boole, a au cours d'un entretien avec la rédaction Kongomedia.Net fait l'état des lieux de la prison centrale de cette entité.
C'est dans des conditions presque inhumaines que vivent à ce jour les pensionnaires de cette maison pénitentiaire.
« La situation de la Prison Territoriale de Songololo est regrettable. Pas d'eau potable pour la consommation, l'eau de forage utilisée est puisée hors de la prison avec un énorme risque. Les détenus contractent les maladies, mais aussi prennent fuite à cause de l'effectif très réduit des agents...