Radio

Processus électoral en RDC : la protection des droits humains discutée en tête-à-tete entre Albert Fabrice Puela et Lucy Tamlyn

Le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a reçu le lundi 10 Avril l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Lucy Tamlyn. Plusieurs questions ont été au coeur de leurs échanges notamment les questions liées au processus électoral, la situation des droits humains et de la justice transitionnelle au pays. Les informations recoupées de la […]

Le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a reçu le lundi 10 Avril l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Lucy Tamlyn. Plusieurs questions ont été au coeur de leurs échanges notamment les questions liées au processus électoral, la situation des droits humains et de la justice transitionnelle au pays.

Les informations recoupées de la cellule de communication du Ministère des droits humains révèlent que la diplomate américaine a encouragé son hôte à multiplier les efforts pour assurer la protection des droits qui sont liés aux élections libres et transparentes. Il s’agit notamment de droit de manifester, de droit d’expression ainsi que de liberté de faire la campagne.

« Je suis vraiment contente de savoir que toutes les activités ont été entamées par le ministre et son équipe. On est ensemble pour la protection des droits humains et vous pouvez compter sur les Etats-Unis », a-t-elle rassuré Lucy Tamlyn.

Elle a poursuivi que le pays de Joe Biden attache une importance aux droits de l’homme.

« J’ai salué les efforts du Ministre Puela surtout avec le passage de la loi contre le trafic d’êtres humains et celle protégeant le droit des communautés autochtones. J’ai salué toutes ces avancées, j’ai aussi affirmé la volonté des Etats-Unis d’accompagner le gouvernement ».

Les échanges entre les deux personnalités ont également tourné autour de la question de la justice transitionnelle. A ce sujet, Lucy Tamlyn dit « avoir des échanges permanents » avec le Ministre des droits humains pour lesquelles le soutien des USA est sans faille.

« Nous avons beaucoup d’expérience de la justice transitionnelle dans les autres pays. Et, nous sommes prêts à rendre assistance dans ce sens pour aider le gouvernement dans la recherche des solutions qui sont tangibles pour la population », a-t-elle fait savoir.

Rappelons que la diplomate Lucy Tamlyn en provenance du Soudan avait remplacé l’ancien ambassadeur Mike Hammer affecté dans d’autres tâches comme la coutume de la diplomatie l’exige.

Rédaction

Articles similaires

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...

Marche de la paix du « Réseau des Femmes Solidaires Internationales » : la Première Ministre Judith Suminwa insiste sur l’impératif d’un front populaire contre l’agresseur rwandais

Le Réseau des Femmes Solidaires Internationales a organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre et oui à une paix durable. Celle-ci s’est tenue ce samedi 29 mars 2025 à Kinshasa. L’organisation de cette marche vise à renforcer la mobilisation générale contre la guerre dans l’Est du pays, en réponse aux appels lancés respectivement par le Président de la République et par la campagne populaire “Congolais Telema”, menée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.