Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.
Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.
L’insécurité s’installe durablement à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 avril, des criminels armés d’armes blanches ont semé la terreur et la désolation sur l’avenue Pambu, dans le quartier Nsakala Nsimba, commune de Nzanza. Plusieurs maisons ont été visitées. Des biens de ménage et une importante somme d’argent emportés.
La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.
Une plénière est convoquée ce mardi 22 avril à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Parmi les sujets au cœur des discussions figure l’invitation du ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Jacques Khonde Mombo, qui devra répondre aux préoccupations des élus concernant l’évolution de plusieurs chantiers à travers la province, notamment celui du stade Lumumba de Matadi.
En visite au stade Lumumba de Matadi, les députés provinciaux ont dénoncé les retards dans l'exécution des travaux. Pour les élus, les entreprises chargées des travaux seront convoquées pour s'expliquer devant l'Assemblée provinciale.
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.
Des victimes des atrocités au Kongo Central ont livré des témoignages poignants sur les violences endurées lors des conflits ayant secoué la province. Ces récits ont été recueillis lors du lancement de l’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité humaine, organisé à Matadi par le Fonds National des Réparations des Victimes de Violences Sexuelles (FONAREV).
Parmi les premiers témoignages, Faustin Kwanzambi, membre du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK), a relaté son calvaire lors des affrontements de 2017 avec les forces de l’ordre. « J’ai reçu 18 balles dans le...
Des véhicules angolais transportant des marchandises sont interdits de traverser la frontière de la République Démocratique du Congo par la province du Kongo Central. Cette mesure émane du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.
Dans un message officiel consulté par Kongo Média, le patron de l’Intérieur de la RDC, Me Shabani Lukoo Bihango a informé le gouverneur du Kongo Central de cette mesure prise par son collègue des Transports, voies de communication et désenclavement en vertu du ‘‘refus de réciprocité par les autorités angolaises’’.
Cette mesure d’interdiction prise en date du 25 septembre dernier sera d’application jusqu’à...
La salle de fête Nkuangila Lele située en plein centre-ville de Boma a accueilli ce vendredi 02 août une séance de restitution parlementaire de la session de mars, animée conjointement par Marie Josée Niongo Nsuami et Nicholson Fils Longo Longo, deux députés nationaux élus de la circonscription électorale de Boma au Kongo Central.
Devant une foule immense composée de toutes les couches de la population, société civile, membres des partis politiques, entreprises, agents et fonctionnaires de l'Etat, scientifiques, notables et autres, les deux élus ont passé en revue les principaux dossiers traités au cours de la session parlementaire de mars...