Radio

Pénurie de carburant au Kongo-Central : « la province détient un approvisionnement en carburants de deux mois », Rémy Makuta

La ville de Matadi a connu lundi 04 Avril, une alerte de pénurie de carburant dans les stations-services. Une ruée vers les différents points de vente de carburants de la ville observée après la fermeture de la station Cobil du rond-point Londe dans les après-midis du même lundi. Cette situation a causé une psychose aux […]

La ville de Matadi a connu lundi 04 Avril, une alerte de pénurie de carburant dans les stations-services. Une ruée vers les différents points de vente de carburants de la ville observée après la fermeture de la station Cobil du rond-point Londe dans les après-midis du même lundi.

Cette situation a causé une psychose aux consommateurs qui, ont pris d’assaut la station Totale de Kinkanda qui était jusque-là opérationnel. Ce vent de panique est le résultat de la situation d’approvisionnement observée à Kinshasa dimanche 03 Avril sur la spéculation de pénurie de carburant.

D’après Rémy MAKUTA l’un des Conseillers du Ministre provincial en charge des Hydrocarbures du Kongo-central Patrick YALA LEMBA, la province n’a pas été concernée par cette pénurie parlant ainsi des agitations au sein de la population : « Notre province n’a pas eu de soucis de rupture des stocks comme beaucoup de gens spéculent. Des stocks sont là, c’est juste que les gens se sont précipités dans les lieux de vente pour se ravitailler », a-t-il fait savoir.

Les informations recoupées révèlent que la pénurie constatée serait due à un problème logistique aussi bien technique au niveau de la distribution de Sep Congo lequel problème a eu comme conséquence, le manque de stock notamment à Kinshasa.

Signalons que cette prétendue rupture de stock n’a pas eu d’incidences sur le prix du transport en commun à Matadi. Le cas du transport pour les taxi motos qui est resté à 500fc dans la ville portuaire en cette journée.

Par ailleurs le Ministre National des Hydrocarbures Didier Budimbu, a indiqué que la situation pourrait revenir à la normale aux fins d’éviter que le prix grimpe à la pompe.

Reagan Nsiese & Frédéric Nkedi

Articles similaires

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.