Radio

RDC : 7 femmes militaires renvoyées de la base de Kitona pour grossesse, ivresse publique, prises des drogues et divagation

Sept (7) nouvelles recrues qui composent le personnel militaire féminin (PMF) au centre d’instruction de Kitona viennent d’être renvoyées de la formation militaire, ce lundi 06 février, pour mauvais comportement. Elles sont reprochées d’un comportement de vandalisme dont les actes prescrits sont la grossesse, l’ivresse publique, la prise des drogues, indisciplines et divagation. Cette décision […]

Sept (7) nouvelles recrues qui composent le personnel militaire féminin (PMF) au centre d’instruction de Kitona viennent d’être renvoyées de la formation militaire, ce lundi 06 février, pour mauvais comportement.

Elles sont reprochées d’un comportement de vandalisme dont les actes prescrits sont la grossesse, l’ivresse publique, la prise des drogues, indisciplines et divagation.

Cette décision fait suite aux différents rapports reçus par le Commandement du Centre d’instruction de la base de Kitona (BAKI) en accord avec le Commandement naval qui ont jugé bon de les retourner dans leur milieu d’origine.

Les autorités militaires du centre expliquent que ce renvoi sert d’exemple pour d’autres personnels militaires féminins mais également masculins qui sont restés.

Pour rappel, en décembre de l’année dernière, le Chef de l’Etat avait réitéré sa détermination à réformer l’armée nationale. Félix-Antoine Tshisekedi avait appelé les nouvelles recrues de cette base militaire à la discipline car le pays a besoin d’une armée forte pour faire face à l’agression des forces extérieures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.