Radio

RDC : 7 femmes militaires renvoyées de la base de Kitona pour grossesse, ivresse publique, prises des drogues et divagation

Sept (7) nouvelles recrues qui composent le personnel militaire féminin (PMF) au centre d’instruction de Kitona viennent d’être renvoyées de la formation militaire, ce lundi 06 février, pour mauvais comportement. Elles sont reprochées d’un comportement de vandalisme dont les actes prescrits sont la grossesse, l’ivresse publique, la prise des drogues, indisciplines et divagation. Cette décision […]

Sept (7) nouvelles recrues qui composent le personnel militaire féminin (PMF) au centre d’instruction de Kitona viennent d’être renvoyées de la formation militaire, ce lundi 06 février, pour mauvais comportement.

Elles sont reprochées d’un comportement de vandalisme dont les actes prescrits sont la grossesse, l’ivresse publique, la prise des drogues, indisciplines et divagation.

Cette décision fait suite aux différents rapports reçus par le Commandement du Centre d’instruction de la base de Kitona (BAKI) en accord avec le Commandement naval qui ont jugé bon de les retourner dans leur milieu d’origine.

Les autorités militaires du centre expliquent que ce renvoi sert d’exemple pour d’autres personnels militaires féminins mais également masculins qui sont restés.

Pour rappel, en décembre de l’année dernière, le Chef de l’Etat avait réitéré sa détermination à réformer l’armée nationale. Félix-Antoine Tshisekedi avait appelé les nouvelles recrues de cette base militaire à la discipline car le pays a besoin d’une armée forte pour faire face à l’agression des forces extérieures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.