Radio

RDC : 7 femmes militaires renvoyées de la base de Kitona pour grossesse, ivresse publique, prises des drogues et divagation

Sept (7) nouvelles recrues qui composent le personnel militaire féminin (PMF) au centre d’instruction de Kitona viennent d’être renvoyées de la formation militaire, ce lundi 06 février, pour mauvais comportement. Elles sont reprochées d’un comportement de vandalisme dont les actes prescrits sont la grossesse, l’ivresse publique, la prise des drogues, indisciplines et divagation. Cette décision […]

Sept (7) nouvelles recrues qui composent le personnel militaire féminin (PMF) au centre d’instruction de Kitona viennent d’être renvoyées de la formation militaire, ce lundi 06 février, pour mauvais comportement.

Elles sont reprochées d’un comportement de vandalisme dont les actes prescrits sont la grossesse, l’ivresse publique, la prise des drogues, indisciplines et divagation.

Cette décision fait suite aux différents rapports reçus par le Commandement du Centre d’instruction de la base de Kitona (BAKI) en accord avec le Commandement naval qui ont jugé bon de les retourner dans leur milieu d’origine.

Les autorités militaires du centre expliquent que ce renvoi sert d’exemple pour d’autres personnels militaires féminins mais également masculins qui sont restés.

Pour rappel, en décembre de l’année dernière, le Chef de l’Etat avait réitéré sa détermination à réformer l’armée nationale. Félix-Antoine Tshisekedi avait appelé les nouvelles recrues de cette base militaire à la discipline car le pays a besoin d’une armée forte pour faire face à l’agression des forces extérieures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.