Radio

RDC : 7 femmes militaires renvoyées de la base de Kitona pour grossesse, ivresse publique, prises des drogues et divagation

Sept (7) nouvelles recrues qui composent le personnel militaire féminin (PMF) au centre d’instruction de Kitona viennent d’être renvoyées de la formation militaire, ce lundi 06 février, pour mauvais comportement. Elles sont reprochées d’un comportement de vandalisme dont les actes prescrits sont la grossesse, l’ivresse publique, la prise des drogues, indisciplines et divagation. Cette décision […]

Sept (7) nouvelles recrues qui composent le personnel militaire féminin (PMF) au centre d’instruction de Kitona viennent d’être renvoyées de la formation militaire, ce lundi 06 février, pour mauvais comportement.

Elles sont reprochées d’un comportement de vandalisme dont les actes prescrits sont la grossesse, l’ivresse publique, la prise des drogues, indisciplines et divagation.

Cette décision fait suite aux différents rapports reçus par le Commandement du Centre d’instruction de la base de Kitona (BAKI) en accord avec le Commandement naval qui ont jugé bon de les retourner dans leur milieu d’origine.

Les autorités militaires du centre expliquent que ce renvoi sert d’exemple pour d’autres personnels militaires féminins mais également masculins qui sont restés.

Pour rappel, en décembre de l’année dernière, le Chef de l’Etat avait réitéré sa détermination à réformer l’armée nationale. Félix-Antoine Tshisekedi avait appelé les nouvelles recrues de cette base militaire à la discipline car le pays a besoin d’une armée forte pour faire face à l’agression des forces extérieures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.