Radio

RDC : halte à l’infox, ces billets ne portent pas la signature de Robert (Bile Mbo Cédric)

Une manipulation sans précédent s’observe ces dernières heures sur le marché. Certains commerçants commencent à refuser des billets grandes valeurs faciales sous prétexte qu’elles porteraient la signature de Robert. Allégations rejetées justement par certains observateurs qui soutiennent que ces billets portent le nom de l’actuelle Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, […]

Une manipulation sans précédent s’observe ces dernières heures sur le marché. Certains commerçants commencent à refuser des billets grandes valeurs faciales sous prétexte qu’elles porteraient la signature de Robert.

Allégations rejetées justement par certains observateurs qui soutiennent que ces billets portent le nom de l’actuelle Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, aux commandes depuis l’année dernière.

Notre consultant aux questions économiques, Bile Mbo Cédric donne son éclairage.

« Ne tombons pas dans la manipulation. Certains commerçants commencent déjà à refuser les billets à grandes valeurs faciales (10.000 et 20.000 FC), soit disant qu’ils portent la signature Robert. C’est totalement faux ».

IMG 20220805 WA0026
Signature de Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneur de la BCC, dans l’un des documents.

Et d’ajouter : « Si vous lisez correctement c’est Kabedi, le nom de Madame la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo aux commandes depuis l’année dernière. Certains détenteurs en sont déjà victimes. Ce sont donc de vrais billets ayant un pouvoir illimité, indéterminé et général »

Plusieurs personnes sont déjà victimes du refus de ces coupures et notre consultant Bile Mbo Cédric, Enseignant d’Université, appelle à la vigilance.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Constant Mamvidila au salon international de l’élevage “Space 2025” : « une leçon d’investissement agro-pastoral pour le Kongo Central »

L’ancien ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel, a pris part du 16 au 18 septembre 2025 à l’édition annuelle du Salon International de l’Élevage, le SPACE, tenu au Parc-Expo de Rennes, en France. Il représentait la province du Kongo Central aux côtés d’autres délégations, notamment des députés provinciaux.

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.