Radio

RDC : la Cour des Comptes apprécie la redevabilité du “Gouvernement Bandu” en matière des finances publiques

Après avoir déposé en juillet dernier le rapport d’exécution d’édit budgétaire exercice 2021, la province du Kongo-Central qui avait reçu les observations de la Cour des Comptes n’a pas dérogé au principe contradictoire qui préside à l’exercice du contrôle.

Une délégation de la province conduite par le Ministre Provincial du Budget et des Finances Baby VANGU KI-NSONGO, est allée présenter les moyens de défense à la Chambre déconcentrée. Séance tenante, l’équipe a réussi à faire élaguer certaines observations après des débats houleux et évaluation tant au niveau des recettes qu’au niveau des dépenses.

« Nous avons beaucoup apprécié l’exercice. Nous avons pu nous enrichir mutuellement et à prendre aussi en considération des remarques pertinentes lesquelles vont permettre de se bonifier », a fait savoir le Ministre Baby Vangu Ki-Nsongo.

Au nom du premier Président de la Chambre déconcentrée, le Magistrat Franklin YABWALA NYUMBA a félicité le “Gouvernement Bandu” pour des efforts fournis en matière de redevabilité. « Compte tenu des réponses qu’ils ont formulés qui nous ont convaincus. Ça sent pratiquement un élève modèle », a-t-il indiqué.

Il faut signaler que la Cour des Comptes reste l’organe supérieur qui a reçu le pouvoir de redevabilité de tous les gestionnaires des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies