Radio

RDC : les agro-vulgarisateurs et les paysans des plateaux de Bateke formés sur l’utilisation de l’application intelligente NURU

L’Institut National d’Etudes et Recherches Agronomiques (INERA) en partenariat avec le Conseil Ouest et Centrafricain pour la Recherche et le développement Agricoles (CORAF) et le Programme d’Épidémiologie Virale en Afrique Centrale et de l’Ouest (WAVE), ont formé les agro-vulgarisateurs et les paysans du Plateau des Batékés sur l’utilisation de l’application intelligente NURU pour la surveillance […]

L’Institut National d’Etudes et Recherches Agronomiques (INERA) en partenariat avec le Conseil Ouest et Centrafricain pour la Recherche et le développement Agricoles (CORAF) et le Programme d’Épidémiologie Virale en Afrique Centrale et de l’Ouest (WAVE), ont formé les agro-vulgarisateurs et les paysans du Plateau des Batékés sur l’utilisation de l’application intelligente NURU pour la surveillance participative des maladies de manioc du 9 au 10 Septembre au Centre CADIM à Mbankana au Plateau des Batékés. L’objectif de cette formation est de contribuer à l’amélioration de la productivité de manioc dans les zones saines.

Cette application adaptée à détecter des maladies et des ravageurs du manioc est appelée « Plant Village Nuru ». Elle est utilisée pour la reconnaissance des images afin d’identifier trois différentes sortes des maladies de manioc à savoir, la maladie de la mosaïque africaine du manioc (CMD), la maladie de la striure brune du manioc (CBSD) et la maladie des tâches brunes du manioc (CBB). L’application NURU détecte également les dégâts d’insectes ravageurs sur la culture de manioc tels que Cassava green mites (CGM).

IMG 20220909 WA0027

Selon l’Ingénieur Tony Bakelana, Directeur pays de WAVE, l’application NURU vise à identifier les zones où les maladies sont sévères et lutter contre tout ce qui ravage la culture de manioc.

« Les maladies sont entrain de déranger la culture de manioc et nous voulons lutter contre ces maladies avec des stratégies bien examinées . Et si nous voulons effectivement lutter contre ces maladies, il nous faut certaines actions capables parmi lesquelles il y a la formation des agro-vulgarisateurs et paysans, fournisseurs de manioc très actifs dans la filière qui seront capables d’identifier les zones sévères des maladies de manioc », a-t-il fait savoir.

IMG 20220909 WA0036

La surveillance qui doit être faite à travers l’application intelligente permet de rapporter les résultats capables pour un bon rendement de la culture de manioc, c’est ce qu’a déclaré en substance l’inspecteur agricole de la commune rurale de Maluku Matthieu Matiani Nsibi.

Au moins 28 téléphones intelligents contenant l’application NURU, ont été remis aux participants pour le travail de terrain d’une part et faire un état des lieux sur l’existence réelle des maladies de manioc d’autre part. A travers l’application NURU, les bénéficiaires devront rapporter les données lesquelles seront stockées dans la base des données pour exploitation au laboratoire.

IMG 20220909 WA0040

Il convient de signaler que la surveillance participative va faciliter également les agents de vulgarisation, encadreurs agricoles, fournisseurs de matériel végétal et aux producteurs de manioc d’être plus efficaces et autonomes dans l’identification des maladies et d’autres dégâts observés dans les champs de manioc.

Il faut dire que pour ce programme, les provinces du Kongo-Central et de Kinshasa, ont été retenues comme provinces pilotes pour la RDC-Ouest.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.