Radio

RDC : les agro-vulgarisateurs et les paysans des plateaux de Bateke formés sur l’utilisation de l’application intelligente NURU

L’Institut National d’Etudes et Recherches Agronomiques (INERA) en partenariat avec le Conseil Ouest et Centrafricain pour la Recherche et le développement Agricoles (CORAF) et le Programme d’Épidémiologie Virale en Afrique Centrale et de l’Ouest (WAVE), ont formé les agro-vulgarisateurs et les paysans du Plateau des Batékés sur l’utilisation de l’application intelligente NURU pour la surveillance […]

L’Institut National d’Etudes et Recherches Agronomiques (INERA) en partenariat avec le Conseil Ouest et Centrafricain pour la Recherche et le développement Agricoles (CORAF) et le Programme d’Épidémiologie Virale en Afrique Centrale et de l’Ouest (WAVE), ont formé les agro-vulgarisateurs et les paysans du Plateau des Batékés sur l’utilisation de l’application intelligente NURU pour la surveillance participative des maladies de manioc du 9 au 10 Septembre au Centre CADIM à Mbankana au Plateau des Batékés. L’objectif de cette formation est de contribuer à l’amélioration de la productivité de manioc dans les zones saines.

Cette application adaptée à détecter des maladies et des ravageurs du manioc est appelée « Plant Village Nuru ». Elle est utilisée pour la reconnaissance des images afin d’identifier trois différentes sortes des maladies de manioc à savoir, la maladie de la mosaïque africaine du manioc (CMD), la maladie de la striure brune du manioc (CBSD) et la maladie des tâches brunes du manioc (CBB). L’application NURU détecte également les dégâts d’insectes ravageurs sur la culture de manioc tels que Cassava green mites (CGM).

IMG 20220909 WA0027

Selon l’Ingénieur Tony Bakelana, Directeur pays de WAVE, l’application NURU vise à identifier les zones où les maladies sont sévères et lutter contre tout ce qui ravage la culture de manioc.

« Les maladies sont entrain de déranger la culture de manioc et nous voulons lutter contre ces maladies avec des stratégies bien examinées . Et si nous voulons effectivement lutter contre ces maladies, il nous faut certaines actions capables parmi lesquelles il y a la formation des agro-vulgarisateurs et paysans, fournisseurs de manioc très actifs dans la filière qui seront capables d’identifier les zones sévères des maladies de manioc », a-t-il fait savoir.

IMG 20220909 WA0036

La surveillance qui doit être faite à travers l’application intelligente permet de rapporter les résultats capables pour un bon rendement de la culture de manioc, c’est ce qu’a déclaré en substance l’inspecteur agricole de la commune rurale de Maluku Matthieu Matiani Nsibi.

Au moins 28 téléphones intelligents contenant l’application NURU, ont été remis aux participants pour le travail de terrain d’une part et faire un état des lieux sur l’existence réelle des maladies de manioc d’autre part. A travers l’application NURU, les bénéficiaires devront rapporter les données lesquelles seront stockées dans la base des données pour exploitation au laboratoire.

IMG 20220909 WA0040

Il convient de signaler que la surveillance participative va faciliter également les agents de vulgarisation, encadreurs agricoles, fournisseurs de matériel végétal et aux producteurs de manioc d’être plus efficaces et autonomes dans l’identification des maladies et d’autres dégâts observés dans les champs de manioc.

Il faut dire que pour ce programme, les provinces du Kongo-Central et de Kinshasa, ont été retenues comme provinces pilotes pour la RDC-Ouest.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...

Marche de la paix du « Réseau des Femmes Solidaires Internationales » : la Première Ministre Judith Suminwa insiste sur l’impératif d’un front populaire contre l’agresseur rwandais

Le Réseau des Femmes Solidaires Internationales a organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre et oui à une paix durable. Celle-ci s’est tenue ce samedi 29 mars 2025 à Kinshasa. L’organisation de cette marche vise à renforcer la mobilisation générale contre la guerre dans l’Est du pays, en réponse aux appels lancés respectivement par le Président de la République et par la campagne populaire “Congolais Telema”, menée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.