Radio

Recrudescence de l’insécurité à Kwilu-Ngongo : la société civile du Kongo Central monte au créneau face au silence des autorités provinciales

Don Za Mfumu Nsilulu, Président de la société civile locale.

La Société Civile du Kongo Central (SOCIKOC) dénonce le laxisme avec lequel les autorités provinciales traitent le dossier sécuritaire de la cité de Kwilu-Ngongo et le refus catégorique de celles-ci pour accorder des audiences pour débattre autour de la question.

Selon Don Za Mfumu Nsilulu, Président de la SOCIKOC, depuis que l’ex-cité de Kwilu- Ngongo est devenue le foyer d’insécurité avec plusieurs cas de mort d’hommes, ils ont sollicité des audiences auprès des autorités compétentes mais qui sont restées lettres mortes.

« Je suis allé, plusieurs fois, à Matadi et à Mbanza-Ngungu pour chercher à rencontrer les autorités sécuritaires et provinciales pour essayer de leur parler de ce que nous subissons car nous sommes en même temps victimes et témoins oculaires de l’insécurité grandissante à Kwilu-Ngongo. Mais chose grave nous n’avons jamais été reçus. Ce, malgré nos efforts », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : « que les autorités nous disent si Kwilu-Ngongo ne fait plus partie de la province du Kongo Central. Faut-il que la population se prenne en charge pour faire face à ce regain d’insécurité ? », s’interroge le Président de la Société Civile du Kongo Central Don Za Mfumu Nsilulu.

Il sied de rappeler après un moment d’accalmie, les cas d’insécurité ont refait surface dans l’ex-cité de Kwilu-Ngongo. Le dernier cas en date est celui d’une fillette de 14 ans violée et étranglée par des hommes non autrement identifiés.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.