Radio

Recrudescence de l’insécurité à Kwilu-Ngongo : la société civile du Kongo Central monte au créneau face au silence des autorités provinciales

Don Za Mfumu Nsilulu, Président de la société civile locale.

La Société Civile du Kongo Central (SOCIKOC) dénonce le laxisme avec lequel les autorités provinciales traitent le dossier sécuritaire de la cité de Kwilu-Ngongo et le refus catégorique de celles-ci pour accorder des audiences pour débattre autour de la question.

Selon Don Za Mfumu Nsilulu, Président de la SOCIKOC, depuis que l’ex-cité de Kwilu- Ngongo est devenue le foyer d’insécurité avec plusieurs cas de mort d’hommes, ils ont sollicité des audiences auprès des autorités compétentes mais qui sont restées lettres mortes.

« Je suis allé, plusieurs fois, à Matadi et à Mbanza-Ngungu pour chercher à rencontrer les autorités sécuritaires et provinciales pour essayer de leur parler de ce que nous subissons car nous sommes en même temps victimes et témoins oculaires de l’insécurité grandissante à Kwilu-Ngongo. Mais chose grave nous n’avons jamais été reçus. Ce, malgré nos efforts », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : « que les autorités nous disent si Kwilu-Ngongo ne fait plus partie de la province du Kongo Central. Faut-il que la population se prenne en charge pour faire face à ce regain d’insécurité ? », s’interroge le Président de la Société Civile du Kongo Central Don Za Mfumu Nsilulu.

Il sied de rappeler après un moment d’accalmie, les cas d’insécurité ont refait surface dans l’ex-cité de Kwilu-Ngongo. Le dernier cas en date est celui d’une fillette de 14 ans violée et étranglée par des hommes non autrement identifiés.

Rédaction

Articles similaires

Hommages du Gouverneur du Kongo Central aux diocèses de Matadi, Boma et Kisantu suite au décès du Pape François

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a adressé un message de condoléances aux Évêques des diocèses de Matadi, Boma et Kisantu, ainsi qu’à l’ensemble des fidèles catholiques de la province, à la suite du décès du Souverain Pontife, Sa Sainteté le Pape François. [Ph. couverture : Grace Bilolo et Mgr José-Claude Mbimbi Mbamba, Eveque de Boma]

Kongo Média échange avec le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central sur la couverture médiatique des activités parlementaires

Une délégation de Kongo Média, conduite par son Directeur Général et Rédacteur en Chef Reagan Nsiese, a été reçue lundi 21 avril 2025 par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable Papy Mantezolo.

Escroquerie à ciel ouvert à Boma : une prétendue société chinoise au coeur du scandale ?

Une vive tension a régné à la mairie de Boma ce lundi, où plus plusieurs travailleurs en colère ont pris d’assaut les lieux pour réclamer le paiement de leurs salaires. Ces derniers affirment avoir été recrutés par une prétendue société de plastique nommée Jin-Jin, censée appartenir à des sujets chinois.

Résurgence du choléra à Moanda : 4 décès sur 14 cas confirmés

Une épidémie de choléra touche actuellement la zone de santé de Moanda, dans la province du Kongo-Central. D’après le médecin chef de zone, Dr Philippe Suela, 14 cas ont été confirmés, dont 4 décès. Les patients présentaient des symptômes caractéristiques : diarrhées aiguës, vomissements et déshydratation sévère.

Mort du pape François : le diocèse de Matadi entre en prière

C’est avec une profonde tristesse que l’Évêché de Matadi a annoncé à ses fidèles le décès du pape François, survenu ce lundi 21 avril 2025 à Rome, en Italie.

Matadi : Me Prudence Nkenge apporte son expertise aux femmes et jeunes filles sur l’apport du digital dans les activités entrepreneuriales

Une conférence sur l’entrepreneuriat social s’est tenue le samedi 19 avril à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, autour du thème : « Innover avec les moyens du bord pour un impact durable ». Organisée par l’ASBL Les Grandes Dames en collaboration avec Dynamik Campus, l’activité a réuni sept panélistes, dont Me Prudence Nkenge, intervenue sur le sous-thème : « Le digital, une arme pour l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes filles ».