Radio

Réhabilitation du port de Matadi : la JICA accorde à la RDC un don de 18 millions de dollars au profit de la SCTP (ex Onatra)

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale, JICA en sigle, a officiellement accordé au Gouvernement de la République Démocratique du Congo un don au profit de la SociétéCommerciale des Transports et Ports, SCTP ex ONATRA, dans le cadre du Projet d’amélioration du terminal conteneur du port de Matadi. La signature de cet accord de don est intervenu […]

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale, JICA en sigle, a officiellement accordé au Gouvernement de la République Démocratique du Congo un don au profit de la Société
Commerciale des Transports et Ports, SCTP ex ONATRA, dans le cadre du Projet d’amélioration du terminal conteneur du port de Matadi.

La signature de cet accord de don est intervenu le mercredi 13 juillet 2022 lors d’une cérémonie organisée en présence du Vice-Ministre des Affaires Étrangères Samy Adubango et le Représentant résident de la JICA en RDC Hironobu Murakami.

Aussi, ce don s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement des Infrastructures économiques de la JICA RDC pour améliorer la sécurité des travaux de manutention de conteneurs et en introduisant un système d’exploitation du Terminal au Port de Matadi.

Signalons que c’est dans le but d’ améliorer les conditions générales des gestions du Parc a conteneur ainsi que la chaîne logistique d’approvisionnement par la voie maritime de la province du Kongo-Central tout en anticipant le besoin en hausse d’importation et exportation en conteneur qui en 2030, atteindra le double des capacités du moment que ce don a été accordé.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.