L’Agence Japonaise de Coopération Internationale, JICA en sigle, a officiellement accordé au Gouvernement de la République Démocratique du Congo un don au profit de la Société
Commerciale des Transports et Ports, SCTP ex ONATRA, dans le cadre du Projet d’amélioration du terminal conteneur du port de Matadi.
La signature de cet accord de don est intervenu le mercredi 13 juillet 2022 lors d’une cérémonie organisée en présence du Vice-Ministre des Affaires Étrangères Samy Adubango et le Représentant résident de la JICA en RDC Hironobu Murakami.
Aussi, ce don s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement des Infrastructures économiques de la JICA RDC pour améliorer la sécurité des travaux de manutention de conteneurs et en introduisant un système d’exploitation du Terminal au Port de Matadi.
Signalons que c’est dans le but d’ améliorer les conditions générales des gestions du Parc a conteneur ainsi que la chaîne logistique d’approvisionnement par la voie maritime de la province du Kongo-Central tout en anticipant le besoin en hausse d’importation et exportation en conteneur qui en 2030, atteindra le double des capacités du moment que ce don a été accordé.
Frédéric Nkedi
- Kongo Central : des expulsions des congolais signalées au Congo-Brazzaville et en Angola

- Matadi au cœur du 14ᵉ anniversaire du BUREC de Julien Paluku avec la présence de la SG Joséphine Mbombo

- Boma : incendie d’une voiture transportant du carburant au KM6, aucune perte en vies humaines

- Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

- Le territoire de Kasangulu trahi par ses propres ressortissants ?





