Radio

Sécurité routière sur la RN1 : des présumés coupeurs de route arrêtés se trouvent dans la promiscuité totale dans leur lieu de détention, alerte Me Roger Mampuya

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, Maître Roger Mampuya Masamba, a évoqué la problématique de la sécurisation de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa et risque de dérive d’arrestation enregistrés lors d’une visite effectuée […]

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, Maître Roger Mampuya Masamba, a évoqué la problématique de la sécurisation de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa et risque de dérive d’arrestation enregistrés lors d’une visite effectuée en date du 02 septembre dans l’Amigo de l’Etat-Major de la police au quartier Ciné Palace dans la ville portuaire de Matadi.

Me Roger Mampuya se dit surpris de constater la promiscuité dans laquelle les coupeurs de route et mineurs arrêtés dans cette opération vivent.

« J’ai été dans l’amigo de l’Etat-Major de la police à Matadi, j’ai été surpris de constater la promiscuité dans laquelle sont entassés les coupeurs de route et mineurs arrêtés dans cette opération », dénonce t-il.

Selon lui, cet amigo avait reçu dans le cadre de cette opération une trentaine de détenus dont 6 mineurs. Tout en saluant l’opération de la sécurisation de la RN1, Me Roger Mampuya déplore des effets collatéraux qui se cachent derrière celle-ci au point de porter atteinte à la preuve et surtout à la violation des droits de l’enfant alors que la législation congolaise prévoit des mécanismes appropriés qui concourent à cette fin.

« Je constate qu’il y a beaucoup d’effets collatéraux à cette opération qui portent gravement atteinte à la preuve et surtout à la violation des droits de l’enfant. Étant entendu que la législation congolaise a prévu des procédures spécifiques pour l’enfance délinquante et des mécanismes appropriés d’incarcération », s’est-il plaint dans cette correspondance.

Il invite à cet effet le gouvernement provincial à s’atteler de construire les maisons de garde de mineurs délinquants. C’est à ce titre d’ailleurs qu’il salue l’initiative de la libération des mineurs dans la prison centrale de Camp Molayi en milieu de semaine par le Gouverneur de province. Aussi, dans son plaidoyer, il demande que soit aménagé la plupart des maisons d’arrêt se trouvant dans la province.

Dans la foulée, Me Roger Mampuya dénonce la réapparition massive des policiers de circulation routière (roulages) sur la nationale numéro 01 qui, tracassent la population. Il sollicite alors de renforcer l’équipe de la patrouille sur la nationale en la dotant des moyens de mobilité performants.

Pour rappel, une opération de traque des coupeurs de route a été initiée par le gouvernement provincial pour la sécurité routière qui constitue l’une des priorités du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.