Radio

Sécurité routière sur la RN1 : des présumés coupeurs de route arrêtés se trouvent dans la promiscuité totale dans leur lieu de détention, alerte Me Roger Mampuya

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, Maître Roger Mampuya Masamba, a évoqué la problématique de la sécurisation de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa et risque de dérive d’arrestation enregistrés lors d’une visite effectuée […]

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, Maître Roger Mampuya Masamba, a évoqué la problématique de la sécurisation de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa et risque de dérive d’arrestation enregistrés lors d’une visite effectuée en date du 02 septembre dans l’Amigo de l’Etat-Major de la police au quartier Ciné Palace dans la ville portuaire de Matadi.

Me Roger Mampuya se dit surpris de constater la promiscuité dans laquelle les coupeurs de route et mineurs arrêtés dans cette opération vivent.

« J’ai été dans l’amigo de l’Etat-Major de la police à Matadi, j’ai été surpris de constater la promiscuité dans laquelle sont entassés les coupeurs de route et mineurs arrêtés dans cette opération », dénonce t-il.

Selon lui, cet amigo avait reçu dans le cadre de cette opération une trentaine de détenus dont 6 mineurs. Tout en saluant l’opération de la sécurisation de la RN1, Me Roger Mampuya déplore des effets collatéraux qui se cachent derrière celle-ci au point de porter atteinte à la preuve et surtout à la violation des droits de l’enfant alors que la législation congolaise prévoit des mécanismes appropriés qui concourent à cette fin.

« Je constate qu’il y a beaucoup d’effets collatéraux à cette opération qui portent gravement atteinte à la preuve et surtout à la violation des droits de l’enfant. Étant entendu que la législation congolaise a prévu des procédures spécifiques pour l’enfance délinquante et des mécanismes appropriés d’incarcération », s’est-il plaint dans cette correspondance.

Il invite à cet effet le gouvernement provincial à s’atteler de construire les maisons de garde de mineurs délinquants. C’est à ce titre d’ailleurs qu’il salue l’initiative de la libération des mineurs dans la prison centrale de Camp Molayi en milieu de semaine par le Gouverneur de province. Aussi, dans son plaidoyer, il demande que soit aménagé la plupart des maisons d’arrêt se trouvant dans la province.

Dans la foulée, Me Roger Mampuya dénonce la réapparition massive des policiers de circulation routière (roulages) sur la nationale numéro 01 qui, tracassent la population. Il sollicite alors de renforcer l’équipe de la patrouille sur la nationale en la dotant des moyens de mobilité performants.

Pour rappel, une opération de traque des coupeurs de route a été initiée par le gouvernement provincial pour la sécurité routière qui constitue l’une des priorités du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.