Radio

Sécurité routière sur la RN1 : des présumés coupeurs de route arrêtés se trouvent dans la promiscuité totale dans leur lieu de détention, alerte Me Roger Mampuya

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, Maître Roger Mampuya Masamba, a évoqué la problématique de la sécurisation de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa et risque de dérive d’arrestation enregistrés lors d’une visite effectuée […]

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, Maître Roger Mampuya Masamba, a évoqué la problématique de la sécurisation de la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa et risque de dérive d’arrestation enregistrés lors d’une visite effectuée en date du 02 septembre dans l’Amigo de l’Etat-Major de la police au quartier Ciné Palace dans la ville portuaire de Matadi.

Me Roger Mampuya se dit surpris de constater la promiscuité dans laquelle les coupeurs de route et mineurs arrêtés dans cette opération vivent.

« J’ai été dans l’amigo de l’Etat-Major de la police à Matadi, j’ai été surpris de constater la promiscuité dans laquelle sont entassés les coupeurs de route et mineurs arrêtés dans cette opération », dénonce t-il.

Selon lui, cet amigo avait reçu dans le cadre de cette opération une trentaine de détenus dont 6 mineurs. Tout en saluant l’opération de la sécurisation de la RN1, Me Roger Mampuya déplore des effets collatéraux qui se cachent derrière celle-ci au point de porter atteinte à la preuve et surtout à la violation des droits de l’enfant alors que la législation congolaise prévoit des mécanismes appropriés qui concourent à cette fin.

« Je constate qu’il y a beaucoup d’effets collatéraux à cette opération qui portent gravement atteinte à la preuve et surtout à la violation des droits de l’enfant. Étant entendu que la législation congolaise a prévu des procédures spécifiques pour l’enfance délinquante et des mécanismes appropriés d’incarcération », s’est-il plaint dans cette correspondance.

Il invite à cet effet le gouvernement provincial à s’atteler de construire les maisons de garde de mineurs délinquants. C’est à ce titre d’ailleurs qu’il salue l’initiative de la libération des mineurs dans la prison centrale de Camp Molayi en milieu de semaine par le Gouverneur de province. Aussi, dans son plaidoyer, il demande que soit aménagé la plupart des maisons d’arrêt se trouvant dans la province.

Dans la foulée, Me Roger Mampuya dénonce la réapparition massive des policiers de circulation routière (roulages) sur la nationale numéro 01 qui, tracassent la population. Il sollicite alors de renforcer l’équipe de la patrouille sur la nationale en la dotant des moyens de mobilité performants.

Pour rappel, une opération de traque des coupeurs de route a été initiée par le gouvernement provincial pour la sécurité routière qui constitue l’une des priorités du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.