Radio

Songololo : arrêt des cours à l’Institut Nsona Mpangu

Les élèves de l’Institut Nsona Mpangu dans la Sous-division de Songololo dans le territoire qui porte le même nom, province du Kongo Central ont, depuis le lundi 21 novembre 2022, séché les enseignements pour demander le départ immédiat de leur préfet des études. A la base de ce ras-le-bol, le Préfet des Études de cette […]

Les élèves de l’Institut Nsona Mpangu dans la Sous-division de Songololo dans le territoire qui porte le même nom, province du Kongo Central ont, depuis le lundi 21 novembre 2022, séché les enseignements pour demander le départ immédiat de leur préfet des études.

A la base de ce ras-le-bol, le Préfet des Études de cette école aurait exclu injustement deux enseignants dont les enfants sont parvenus à dérober les questionnaires des examens de l’an passé. Une décision jugée impopulaire par ces élèves de cet établissement scolaire.

« Pourquoi n’est pas faire partir les deux apprenants qui avaient commis ce forfait en lieu et place de leurs parents », s’interroge un écolier.

Selon les informations recueillies auprès du comité des parents de l’Institut Nsona Mpangu jusqu’à ce jeudi 24 novembre « Le Chef d’établissement n’arrive pas à nous donner les vraies raisons quant à la prise de cette décision », a déclaré Joseph Makanzu, Membre dudit comité.

D’autres sources par contre évoquent une manipulation des apprenants par une frange des enseignants.

Signalons que tous les efforts de la rédaction de Kongo Média pour avoir l’autre version des faits auprès du préfet Diangikulua Mpanu sont restés vains.

Pour l’heure, le Chef d’établissement de cette école conventionnée de la Communauté Baptiste du Congo (CBCO), s’est enfermé dans la maison par crainte d’être attaqué par les manifestants en colère.

Face à cet état des choses, les parents appellent le Sous-Proved de Songololo et les autorités de la Coordination des Ecoles de la CBCO Cataractes – Bas-fleuve, a vite intervenir afin que la paix revienne au sein de cet établissement.

Photo d’illustration / Droits tiers.

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.