Radio

Songololo : arrêt des cours à l’Institut Nsona Mpangu

Les élèves de l’Institut Nsona Mpangu dans la Sous-division de Songololo dans le territoire qui porte le même nom, province du Kongo Central ont, depuis le lundi 21 novembre 2022, séché les enseignements pour demander le départ immédiat de leur préfet des études. A la base de ce ras-le-bol, le Préfet des Études de cette […]

Les élèves de l’Institut Nsona Mpangu dans la Sous-division de Songololo dans le territoire qui porte le même nom, province du Kongo Central ont, depuis le lundi 21 novembre 2022, séché les enseignements pour demander le départ immédiat de leur préfet des études.

A la base de ce ras-le-bol, le Préfet des Études de cette école aurait exclu injustement deux enseignants dont les enfants sont parvenus à dérober les questionnaires des examens de l’an passé. Une décision jugée impopulaire par ces élèves de cet établissement scolaire.

« Pourquoi n’est pas faire partir les deux apprenants qui avaient commis ce forfait en lieu et place de leurs parents », s’interroge un écolier.

Selon les informations recueillies auprès du comité des parents de l’Institut Nsona Mpangu jusqu’à ce jeudi 24 novembre « Le Chef d’établissement n’arrive pas à nous donner les vraies raisons quant à la prise de cette décision », a déclaré Joseph Makanzu, Membre dudit comité.

D’autres sources par contre évoquent une manipulation des apprenants par une frange des enseignants.

Signalons que tous les efforts de la rédaction de Kongo Média pour avoir l’autre version des faits auprès du préfet Diangikulua Mpanu sont restés vains.

Pour l’heure, le Chef d’établissement de cette école conventionnée de la Communauté Baptiste du Congo (CBCO), s’est enfermé dans la maison par crainte d’être attaqué par les manifestants en colère.

Face à cet état des choses, les parents appellent le Sous-Proved de Songololo et les autorités de la Coordination des Ecoles de la CBCO Cataractes – Bas-fleuve, a vite intervenir afin que la paix revienne au sein de cet établissement.

Photo d’illustration / Droits tiers.

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).