Radio

Songololo : grogne des infirmiers ayant travaillé pour la campagne de la distribution des moustiquaires

Les infirmiers titulaires de 21 aires de santé ayant travaillé lors de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans la zone de santé rurale de Nsona-Mpangu montent au créneau. Ils revendiquent le paiement de leur frais de transport et de l’entreposage ou stockage de MILD. Ils sont restés impayés depuis 2020 après la […]

Les infirmiers titulaires de 21 aires de santé ayant travaillé lors de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans la zone de santé rurale de Nsona-Mpangu montent au créneau. Ils revendiquent le paiement de leur frais de transport et de l’entreposage ou stockage de MILD.

Ils sont restés impayés depuis 2020 après la dernière campagne malgré plusieurs démarches menées auprès des autorités du secteur de la santé.

D’après Héritier Kenga, Infirmier titulaire d’une aire de santé et Porte-parole des aires de santé, les infirmiers étaient convenus avec les gestionnaires de zone de santé à préfinancer le transport et de stockage de MILD vers les différents sites de distribution. A ce jour, leur argent n’a jamais été remboursé malgré la pétition introduite au commissariat général à la santé pour demander le départ de tous les administrateurs gestionnaires de la zone de santé rurale de Nsona Mpangu.

Il se passe un sérieux problème entre les administrateurs gestionnaires de la zone de santé rurale de Nsona-Mpangu et les infirmiers titulaires des aires de santé, qui estiment que cet argent a été détourné.

« Il y a eu bel et bien détournement des fonds alloués aux infirmiers titulaires par le partenaire depuis 2020 pour la campagne de distribution de moustiquaire imprégnée d’insecticides, alors cette campagne était préfinancée par les infirmiers notamment les frais de transport de ballons de moustiquaires et les frais de stockage alors que le partenaire avait déjà remboursé cet argent et chose grave l’argent était détourné, sans tenir compte d’autres problèmes et nous avons initié une pétition contre ces administrateurs mais le dossier évolue à la démarche de caméléon » a-t-il déclaré

Et d’ajouter : « après un moment de pression, le Médecin Directeur de la zone de santé de Nsona-Mpangu avait suspendu les gestionnaires dans l’objectif de poursuivre les enquêtes. Chose mal digérée par le Chef de Division provinciale de la santé qui a vite levé ladite suspension sans toutefois éclairé les zones d’ombres. Difficile d’établir la vérité dans un dossier qui de plus en plus devient très complexe ».

N’ayant pas trouvé satisfaction à leur démarche notamment avec la pétition initiée, ces infirmiers menacent de ne plus envoyer les rapports de différentes statistiques à la division provinciale jusqu’à ce que le Chef de Division mettra les choses au clair.

Ils sollicitent l’implication des autorités compétentes afin qu’une solution soit trouvée dans l’immédiat. Mais du côté de la Division provinciale de la santé, l’on continue à apaiser les esprits tout en rassurant au corps médical que les enquêtes se poursuivent encore.

Il importe de rappeler que la zone de santé de Nsona Mpangu est parmi les 31 zones de santé que compte la province du Kongo Central. Elle part de Mpozo jusqu’à Kimpese avec 21 aires de santé.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Kongo Central : installation de la division provinciale de l’ACOREP pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur pharmaceutique

La province du Kongo Central fait face à une prolifération d'établissements pharmaceutiques illégaux. Le constat a été dressé par Christian Ntumba Ngoy, Directeur général de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), lors de l’installation de la division provinciale ce vendredi 23 janvier 2026 à Matadi.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.