Radio

Tournée de Guy Bandu : une marée humaine pour accueillir le nouveau gouverneur du Kongo-Central à Matadi

Crédit photo : Réel Lutete, Matadi – 18 juin 2022. Le nouveau gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi est arrivé à Matadi, Chef-lieu de la province, samedi 18 juin, pour la prise officielle de ses fonctions. Bien avant cela, l’autorité provinciale a entamé une tournée dite de la « cohésion provinciale », […]

Crédit photo : Réel Lutete, Matadi – 18 juin 2022.

Le nouveau gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi est arrivé à Matadi, Chef-lieu de la province, samedi 18 juin, pour la prise officielle de ses fonctions. Bien avant cela, l’autorité provinciale a entamé une tournée dite de la « cohésion provinciale », un jour plus tôt à Kasangulu.

Une marrée humaine venue de tous les coins de la ville de Matadi et constituée de toutes les couches de la province s’est mobilisée à Mpozo, l’entrée principale de la ville, pour réserver un accueil chaleureux au ticket Guy Bandu – Grâce Bilolo élu le 9 mai dernier par les députés provinciaux.

Juste après leur passage, Guy Bandu Ndungidi accompagné de son vice Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo se sont directement rendus au gouvernorat pour une brève cérémonie de reprise de contact avec le gouverneur intérimaire Justin Luemba Makoso où un drapeau et quelques clés ont été remis. La cérémonie de remise et reprise proprement-dite interviendra le lundi 20 juin dès son retour de Muanda.

Devant le rond-point M’zee (Ex 24 novembre), l’exécutif provincial ému de l’accueil réservé et salue les matadiens pour la mobilisation. Son cheval de bataille reste l’emploi des jeunes.

« Merci pour votre mobilisation. Vous avez montré que vous êtes la capitale du Kongo-Central. Mon premier problème pour lequel je veux commencer c’est le « chômage des jeunes ». Quand il n’y a pas d’emploi, la vie ne pourra pas bien marché », a-t-il fait savoir.

Poursuivant sa tournée, Guy Bandu s’est rendu, ce dimanche matin, dans l’Ex district du Bas-fleuve. Une messe d’action de grâce a été dite à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Boma en présence de Madame la Maire Marie-Josée Nyongo Nsuami. Son périple prendra fin à Muanda avant de retourner à Matadi avec un agenda chargé entre autre la cérémonie officielle de remise et reprise.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.