Radio

Tournée de Guy Bandu : une marée humaine pour accueillir le nouveau gouverneur du Kongo-Central à Matadi

Crédit photo : Réel Lutete, Matadi – 18 juin 2022. Le nouveau gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi est arrivé à Matadi, Chef-lieu de la province, samedi 18 juin, pour la prise officielle de ses fonctions. Bien avant cela, l’autorité provinciale a entamé une tournée dite de la « cohésion provinciale », […]

Crédit photo : Réel Lutete, Matadi – 18 juin 2022.

Le nouveau gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi est arrivé à Matadi, Chef-lieu de la province, samedi 18 juin, pour la prise officielle de ses fonctions. Bien avant cela, l’autorité provinciale a entamé une tournée dite de la « cohésion provinciale », un jour plus tôt à Kasangulu.

Une marrée humaine venue de tous les coins de la ville de Matadi et constituée de toutes les couches de la province s’est mobilisée à Mpozo, l’entrée principale de la ville, pour réserver un accueil chaleureux au ticket Guy Bandu – Grâce Bilolo élu le 9 mai dernier par les députés provinciaux.

Juste après leur passage, Guy Bandu Ndungidi accompagné de son vice Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo se sont directement rendus au gouvernorat pour une brève cérémonie de reprise de contact avec le gouverneur intérimaire Justin Luemba Makoso où un drapeau et quelques clés ont été remis. La cérémonie de remise et reprise proprement-dite interviendra le lundi 20 juin dès son retour de Muanda.

Devant le rond-point M’zee (Ex 24 novembre), l’exécutif provincial ému de l’accueil réservé et salue les matadiens pour la mobilisation. Son cheval de bataille reste l’emploi des jeunes.

« Merci pour votre mobilisation. Vous avez montré que vous êtes la capitale du Kongo-Central. Mon premier problème pour lequel je veux commencer c’est le « chômage des jeunes ». Quand il n’y a pas d’emploi, la vie ne pourra pas bien marché », a-t-il fait savoir.

Poursuivant sa tournée, Guy Bandu s’est rendu, ce dimanche matin, dans l’Ex district du Bas-fleuve. Une messe d’action de grâce a été dite à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Boma en présence de Madame la Maire Marie-Josée Nyongo Nsuami. Son périple prendra fin à Muanda avant de retourner à Matadi avec un agenda chargé entre autre la cérémonie officielle de remise et reprise.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.