Radio

Tournée de Guy Bandu : une marée humaine pour accueillir le nouveau gouverneur du Kongo-Central à Matadi

Crédit photo : Réel Lutete, Matadi – 18 juin 2022. Le nouveau gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi est arrivé à Matadi, Chef-lieu de la province, samedi 18 juin, pour la prise officielle de ses fonctions. Bien avant cela, l’autorité provinciale a entamé une tournée dite de la « cohésion provinciale », […]

Crédit photo : Réel Lutete, Matadi – 18 juin 2022.

Le nouveau gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi est arrivé à Matadi, Chef-lieu de la province, samedi 18 juin, pour la prise officielle de ses fonctions. Bien avant cela, l’autorité provinciale a entamé une tournée dite de la « cohésion provinciale », un jour plus tôt à Kasangulu.

Une marrée humaine venue de tous les coins de la ville de Matadi et constituée de toutes les couches de la province s’est mobilisée à Mpozo, l’entrée principale de la ville, pour réserver un accueil chaleureux au ticket Guy Bandu – Grâce Bilolo élu le 9 mai dernier par les députés provinciaux.

Juste après leur passage, Guy Bandu Ndungidi accompagné de son vice Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo se sont directement rendus au gouvernorat pour une brève cérémonie de reprise de contact avec le gouverneur intérimaire Justin Luemba Makoso où un drapeau et quelques clés ont été remis. La cérémonie de remise et reprise proprement-dite interviendra le lundi 20 juin dès son retour de Muanda.

Devant le rond-point M’zee (Ex 24 novembre), l’exécutif provincial ému de l’accueil réservé et salue les matadiens pour la mobilisation. Son cheval de bataille reste l’emploi des jeunes.

« Merci pour votre mobilisation. Vous avez montré que vous êtes la capitale du Kongo-Central. Mon premier problème pour lequel je veux commencer c’est le « chômage des jeunes ». Quand il n’y a pas d’emploi, la vie ne pourra pas bien marché », a-t-il fait savoir.

Poursuivant sa tournée, Guy Bandu s’est rendu, ce dimanche matin, dans l’Ex district du Bas-fleuve. Une messe d’action de grâce a été dite à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Boma en présence de Madame la Maire Marie-Josée Nyongo Nsuami. Son périple prendra fin à Muanda avant de retourner à Matadi avec un agenda chargé entre autre la cérémonie officielle de remise et reprise.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

APKC : les députés provinciaux en plénière ce mardi pour examen et adoption du calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central se réunira en plénière ce mardi 15 avril 2025 à Matadi. À l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du calendrier des activités pour la session ordinaire de mars 2025.

Kongo Central : il y a un an, Papy Mantezolo prenait le perchoir de l’Assemblée provinciale et bousculait le jeu politique

Un an après son élection à la présidence de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua continue de marquer la politique provinciale. Retour sur une élection qui a redessiné les équilibres institutionnels et politiques de la province. Une élection qui a changé le visage politique du Kongo Central.