Radio

Kongo-Central : Justin Luemba Makoso réaménage son équipe gouvernementale

Cet article date du 1er janvier 2022 mais publié dans le site le 26 février 2022. Alors qu’on croyait que son pouvoir d’intérim était limité, Justin Luemba Makoso vient de procéder à un remaniement stratégique de son gouvernement provincial dans un arrêté du 31 décembre 2021 lu à la RTNC – Kongo-Central par son directeur […]

Cet article date du 1er janvier 2022 mais publié dans le site le 26 février 2022.

Alors qu’on croyait que son pouvoir d’intérim était limité, Justin Luemba Makoso vient de procéder à un remaniement stratégique de son gouvernement provincial dans un arrêté du 31 décembre 2021 lu à la RTNC – Kongo-Central par son directeur de cabinet.

Dans ce réaménagement, Grégoire Ntutani a Makanda, président fédéral de l’UDPS / Bas-fleuve, fait son entré dans cette équipe et nommé ministre en charge des Sports, Jeunesse, Genres et Relation avec l’assemblée provinciale. Il représente le territoire de Seke-Banza. Patrick Yala Lemba qui occupait ce poste prend le portefeuille de la justice et droits humains.

Le seul partant de l’ancien gouvernement est le commissaire général aux infrastructures, travaux publics et reconstruction Bigas Mbidi Ndama qui est remplacé par le commissaire général Samy Sebua Ndosi qui prend aussi les mines dans ses attributions.

Pierre Kabungu Nsalambi, un alié de l’ancien gouverneur Atou Matubuana reste dans son portefeuille des Finances mais perd la préséance du Gouvernement qui sera désormais occupé par le ministère de l’intérieur.

Voici la nouvelle configuration du gouvernement provincial conduit par le gouverneur intérimaire Justin Luemba Makoso.

Sont nommés ministres :

1.. Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Éducation : Monsieur Serge Kuebena Ntanda ;

2. Ministre des Sports, Jeunesse, Genre et Relation avec l’Assemblée provinciale : Monsieur Gregoire Ntutani a Makanda ;

3. Ministre de l’Agriculture, Développement rural, Pêche et Élevage : Madame Pauline Mvibudulu Tamba ;

4. Ministre de l’Energie, Travaux Publics et Affaires Foncières : Monsieur Jean Marie Mambu ;

5. Ministre du Plan, Budget et de la Fonction Publique provinciale : Tristan Aloïs Lubela Mbumba ;

6. Ministre des Finances, Économie et Commerce : Monsieur Pierre Kabangu Nsalambi ;

7. Ministre de Transport, Urbanisme et Habitat : Monsieur Ricky Ndamba Musunda ;

8. Ministre des Affaires sociales, Poste et Télécommunication : Madame Huguette Ngana Nsimba ;

9. Ministre de la Santé, Communication, Médias et Porte-parole du gouvernement : Monsieur Chrisoly Mawete Konko ;

10. Ministre de la Justice, Droits Humains et Hydrocarbures : Monsieur Patrick Yala Lemba.

Sont nommés Commissaires généraux :

1. Commissaire général en charge des Mines, Infrastructures,Travaux Public et Reconstructions : Monsieur Samy Sebua Ndosi ;

2. Commissaire général en charge de Portefeuille, Industries et PME : Pierre Nlatu Muanda ;

3. Commissaire général en charge de l’Environnement, Culture et Art & Tourisme : Madame Ginette Ntangu Matomina.

La rédaction.

Articles similaires

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.