Radio

Éliminatoires Mondial Basket 2023 : la RDC s’incline contre l’Égypte

Après deux victoires, les léopards de la RDC viennent de tomber face aux pharaons de l’Égypte (62-51), ce dimanche 27 février au Dakar Arena en marge de la 3ème journée de la 2ème fenêtre de qualification du mondial Basket 2023. Les congolais avaient leur destin en main pour faire un parcours sans faille dans cette […]

Après deux victoires, les léopards de la RDC viennent de tomber face aux pharaons de l’Égypte (62-51), ce dimanche 27 février au Dakar Arena en marge de la 3ème journée de la 2ème fenêtre de qualification du mondial Basket 2023.

Les congolais avaient leur destin en main pour faire un parcours sans faille dans cette phase aller après sa victoire contre le Kenya (66-56) et le Sénégal (62-57).

Les hommes du coach Thomas Drouot réussissent leur entame en remportant le premier quart temps (13-15). Une fine joie car les congolais cèdent face à la pression égyptienne en perdent le 2e et 3e quart temps (17-9 ; 14-9). La réveille est tardive pour Henry Pwono, le meilleur marqueur congolais avec 16 points, et les siens qui arrachent un nul (18-18) au Q4.

La meilleure performance côté congolais est signée Shekinah Shekina Munanga avec 8 points, 7 rebonds, 2 passent décisives, 2 interceptions et 1 contre.

Avec cette défaite la RDC perd la première place au profit de leur adversaire du jour, ex-aequo avec 5 points, en attendant l’autre match du groupe D prévu ce soir à 19 heures entre le Sénégal (1V, 1D) et le Kenya (2D).

La qualification pour le FIBA Basketball World Cup 2023 se déroulera à travers cinq fenêtres de compétitions sur une période de 15 mois. Les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022.

Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines du 25 Aout au 10 Septembre 2023.

La rédaction.

Articles similaires

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

RDC : disparition de Marie-Rose Kasa-Vubu, la « Princesse » héritière d’une mémoire nationale

Le Kongo Central et la République démocratique du Congo tout entière sont en deuil. Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu Kukana, fille aînée du premier président congolais Joseph Kasa-Vubu, s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2026 dans la capitale, à l’âge de 81 ans. Entre héritage historique et engagement politique, elle laisse derrière elle le souvenir d'une femme de conviction.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Kongo Central : des expulsions des congolais signalées au Congo-Brazzaville et en Angola

Le bon voisinage est-il fini entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l'Ouest ? La question mérite d'être posée au regard des mouvements observés au cours de la semaine écoulée dans la province du Kongo Central.