Radio

Éliminatoires Mondial Basket 2023 : la RDC s’incline contre l’Égypte

Après deux victoires, les léopards de la RDC viennent de tomber face aux pharaons de l’Égypte (62-51), ce dimanche 27 février au Dakar Arena en marge de la 3ème journée de la 2ème fenêtre de qualification du mondial Basket 2023. Les congolais avaient leur destin en main pour faire un parcours sans faille dans cette […]

Après deux victoires, les léopards de la RDC viennent de tomber face aux pharaons de l’Égypte (62-51), ce dimanche 27 février au Dakar Arena en marge de la 3ème journée de la 2ème fenêtre de qualification du mondial Basket 2023.

Les congolais avaient leur destin en main pour faire un parcours sans faille dans cette phase aller après sa victoire contre le Kenya (66-56) et le Sénégal (62-57).

Les hommes du coach Thomas Drouot réussissent leur entame en remportant le premier quart temps (13-15). Une fine joie car les congolais cèdent face à la pression égyptienne en perdent le 2e et 3e quart temps (17-9 ; 14-9). La réveille est tardive pour Henry Pwono, le meilleur marqueur congolais avec 16 points, et les siens qui arrachent un nul (18-18) au Q4.

La meilleure performance côté congolais est signée Shekinah Shekina Munanga avec 8 points, 7 rebonds, 2 passent décisives, 2 interceptions et 1 contre.

Avec cette défaite la RDC perd la première place au profit de leur adversaire du jour, ex-aequo avec 5 points, en attendant l’autre match du groupe D prévu ce soir à 19 heures entre le Sénégal (1V, 1D) et le Kenya (2D).

La qualification pour le FIBA Basketball World Cup 2023 se déroulera à travers cinq fenêtres de compétitions sur une période de 15 mois. Les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022.

Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines du 25 Aout au 10 Septembre 2023.

La rédaction.

Articles similaires

Kongo Central : Alimasi Biganagwa Joseph nommé commissaire provincial de la Police

Alimasi Biganagwa Joseph a été désigné commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial de la PNC au Kongo Central, en remplacement de Kantu Bakulu Israel, désormais commissaire divisionnaire de la ville-province de Kinshasa.

RDC : Marcel Malanga, condamné dans l’affaire du coup d’État manqué, gracié par le président Tshisekedi

Marcel Malanga, ressortissant américain condamné à mort dans le cadre de la tentative de coup d’État du 19 mai...

Judith Suminwa face aux critiques : entre gouvernance de proximité et intoxication

Depuis son accession à la Primature, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’illustre par une gouvernance marquée par la sobriété et un engagement affirmé en faveur des citoyens. Cependant, alors qu’elle s’attelle à mettre en place des réformes audacieuses, elle se retrouve au cœur de polémiques attisées par ses détracteurs.

Trois faits marquants de l’actualité de la semaine dans le territoire de Seke-Banza

Le Retro de l’actualité de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 mars 2025 dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Kongo Média fait le point de trois actualités majeures dans cette partie de la province.

Matadi : trois familles endeuillées après l’écroulement d’un mur de soutènement

Une forte pluie s’est abattue dans la soirée du samedi 29 mars à Matadi a provoqué d’importants dégâts humains et matériels. Le mur d’enceinte de l’entreprise Zhengwei, située près de la route Ango-Ango, dans la commune de Matadi, s’est effondré sous la pression des intempéries. Trois familles touchées par ce drame.

Construction de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : après plus d’une année d’attente, le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo interpelle le ministre des ITPR Alexis Gisaro

Plus d’un an s’est écoulé depuis le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu, dans la province du Kongo Central. En effet, malgré la pose de la première pierre, les travaux n’ont toujours pas débuté. Le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo a interpellé le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro Muvunyi.