Radio

Éliminatoires Mondial Basket 2023 : la RDC s’incline contre l’Égypte

Après deux victoires, les léopards de la RDC viennent de tomber face aux pharaons de l’Égypte (62-51), ce dimanche 27 février au Dakar Arena en marge de la 3ème journée de la 2ème fenêtre de qualification du mondial Basket 2023. Les congolais avaient leur destin en main pour faire un parcours sans faille dans cette […]

Après deux victoires, les léopards de la RDC viennent de tomber face aux pharaons de l’Égypte (62-51), ce dimanche 27 février au Dakar Arena en marge de la 3ème journée de la 2ème fenêtre de qualification du mondial Basket 2023.

Les congolais avaient leur destin en main pour faire un parcours sans faille dans cette phase aller après sa victoire contre le Kenya (66-56) et le Sénégal (62-57).

Les hommes du coach Thomas Drouot réussissent leur entame en remportant le premier quart temps (13-15). Une fine joie car les congolais cèdent face à la pression égyptienne en perdent le 2e et 3e quart temps (17-9 ; 14-9). La réveille est tardive pour Henry Pwono, le meilleur marqueur congolais avec 16 points, et les siens qui arrachent un nul (18-18) au Q4.

La meilleure performance côté congolais est signée Shekinah Shekina Munanga avec 8 points, 7 rebonds, 2 passent décisives, 2 interceptions et 1 contre.

Avec cette défaite la RDC perd la première place au profit de leur adversaire du jour, ex-aequo avec 5 points, en attendant l’autre match du groupe D prévu ce soir à 19 heures entre le Sénégal (1V, 1D) et le Kenya (2D).

La qualification pour le FIBA Basketball World Cup 2023 se déroulera à travers cinq fenêtres de compétitions sur une période de 15 mois. Les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022.

Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines du 25 Aout au 10 Septembre 2023.

La rédaction.

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2024

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.