Radio

Éliminatoires Mondial Basket 2023 : la RDC s’incline contre l’Égypte

Après deux victoires, les léopards de la RDC viennent de tomber face aux pharaons de l’Égypte (62-51), ce dimanche 27 février au Dakar Arena en marge de la 3ème journée de la 2ème fenêtre de qualification du mondial Basket 2023. Les congolais avaient leur destin en main pour faire un parcours sans faille dans cette […]

Après deux victoires, les léopards de la RDC viennent de tomber face aux pharaons de l’Égypte (62-51), ce dimanche 27 février au Dakar Arena en marge de la 3ème journée de la 2ème fenêtre de qualification du mondial Basket 2023.

Les congolais avaient leur destin en main pour faire un parcours sans faille dans cette phase aller après sa victoire contre le Kenya (66-56) et le Sénégal (62-57).

Les hommes du coach Thomas Drouot réussissent leur entame en remportant le premier quart temps (13-15). Une fine joie car les congolais cèdent face à la pression égyptienne en perdent le 2e et 3e quart temps (17-9 ; 14-9). La réveille est tardive pour Henry Pwono, le meilleur marqueur congolais avec 16 points, et les siens qui arrachent un nul (18-18) au Q4.

La meilleure performance côté congolais est signée Shekinah Shekina Munanga avec 8 points, 7 rebonds, 2 passent décisives, 2 interceptions et 1 contre.

Avec cette défaite la RDC perd la première place au profit de leur adversaire du jour, ex-aequo avec 5 points, en attendant l’autre match du groupe D prévu ce soir à 19 heures entre le Sénégal (1V, 1D) et le Kenya (2D).

La qualification pour le FIBA Basketball World Cup 2023 se déroulera à travers cinq fenêtres de compétitions sur une période de 15 mois. Les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022.

Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines du 25 Aout au 10 Septembre 2023.

La rédaction.

Articles similaires

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Ligue des Champions Féminine de la CAF : le TP Mazembe écrase JKT Queens (4-1) et se qualifie pour les demi-finales

Fort de deux succès en trois sorties dans cette phase de groupe, l'équipe féminine du Tout Puissant Mazembe se qualifie pour les demi-finales. Le club lushois atteint ainsi le dernier carré de la compétition continentale et tentera de conserver le titre qu'il aurait remporté l'année passée.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.