Radio

Éliminatoires Mondial Basket 2023 : la RDC s’incline contre l’Égypte

Après deux victoires, les léopards de la RDC viennent de tomber face aux pharaons de l’Égypte (62-51), ce dimanche 27 février au Dakar Arena en marge de la 3ème journée de la 2ème fenêtre de qualification du mondial Basket 2023. Les congolais avaient leur destin en main pour faire un parcours sans faille dans cette […]

Après deux victoires, les léopards de la RDC viennent de tomber face aux pharaons de l’Égypte (62-51), ce dimanche 27 février au Dakar Arena en marge de la 3ème journée de la 2ème fenêtre de qualification du mondial Basket 2023.

Les congolais avaient leur destin en main pour faire un parcours sans faille dans cette phase aller après sa victoire contre le Kenya (66-56) et le Sénégal (62-57).

Les hommes du coach Thomas Drouot réussissent leur entame en remportant le premier quart temps (13-15). Une fine joie car les congolais cèdent face à la pression égyptienne en perdent le 2e et 3e quart temps (17-9 ; 14-9). La réveille est tardive pour Henry Pwono, le meilleur marqueur congolais avec 16 points, et les siens qui arrachent un nul (18-18) au Q4.

La meilleure performance côté congolais est signée Shekinah Shekina Munanga avec 8 points, 7 rebonds, 2 passent décisives, 2 interceptions et 1 contre.

Avec cette défaite la RDC perd la première place au profit de leur adversaire du jour, ex-aequo avec 5 points, en attendant l’autre match du groupe D prévu ce soir à 19 heures entre le Sénégal (1V, 1D) et le Kenya (2D).

La qualification pour le FIBA Basketball World Cup 2023 se déroulera à travers cinq fenêtres de compétitions sur une période de 15 mois. Les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022.

Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines du 25 Aout au 10 Septembre 2023.

La rédaction.

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.