Radio

Moanda : Justin Luemba à la rescousse des sinistrés de Matamba Makazi

Le dimanche 27 février 2022, le gouverneur ad intérim du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, a communié avec les habitants du village Matamba Makazi victimes d’une catastrophe naturelle après la pluie torrentielle qui s’est abattue dans ce village et ses environs notamment à Nkuku Sengo et Salezi dans le secteur de la mer en territoire de […]

Le dimanche 27 février 2022, le gouverneur ad intérim du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, a communié avec les habitants du village Matamba Makazi victimes d’une catastrophe naturelle après la pluie torrentielle qui s’est abattue dans ce village et ses environs notamment à Nkuku Sengo et Salezi dans le secteur de la mer en territoire de Moanda.

Prenant la parole, le gouverneur intérimaire a d’abord remercié les habitants du village pour l’accueil lui réservé et ensuite les a invités à soutenir les actions du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, sur le programme de développement des 145 territoires depuis la base.

Il a remis pour la circonstance un lot important en vivres et non vivres constitués des tôles, du ciment gris, des chevrons, des habitants, des bassins, et cetera ainsi que des denrées alimentaires pouvant subvenir aux besoins des habitants.

FB IMG 1646058047258
Un camion remorque stationné au village Matamba Makazi avant son déchargement.

Pour bien mener cette activité, le gouverneur a.i Justin Luemba était accompagné du ministre national du Tourisme, Modero Nsimba, élu de la circonscription de Moanda.

FB IMG 1645988198563
De gauche à droite, le gouverneur a.i du Kongo Central Justin Luemba et le ministre du Tourisme Modero Nsimba.

Rappelons qu’en date du samedi 19 février vers 18 heures un vent violent, accompagné d’averses, a emporté plusieurs maisons généralement construites en briques cuites. Des familles entières ont passé des nuits à la belle étoile. Cette assistance vient, tant soit peu, répondre au cri d’alarme lancé par la population.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.