Radio

Kongo-Central : la gestion des déchets au centre d’une réunion à Matadi

Une délégation tunisienne du Groupe SOTUNAD (Southern United Advisors) conduite par son PDG Mourad TISAOUI, séjourne à Matadi depuis le dimanche dernier. Elle a été reçue par la Commissaire générale en charge de l’environnement, culture et art & tourisme, Madame Ginette Ntangu Matomina ce lundi 28 février dans son cabinet de travail. Au menu de […]

Une délégation tunisienne du Groupe SOTUNAD (Southern United Advisors) conduite par son PDG Mourad TISAOUI, séjourne à Matadi depuis le dimanche dernier. Elle a été reçue par la Commissaire générale en charge de l’environnement, culture et art & tourisme, Madame Ginette Ntangu Matomina ce lundi 28 février dans son cabinet de travail.

Au menu de leurs échanges, les deux délégations ont statué sur la gestion des déchets au sein de la province. Des pourparlers sont en cours pour un partenariat entre le groupe SOTUNAD et le gouvernement provincial.

Paracelse Bikolo, haut représentant du groupe SOTUNAD et membre de la délégation se dit satisfait de l’avancé des pourparlers.

« Les deux parties se sont mis d’accord pour la signature d’un protocole d’accord entre le groupe et le ministère de l’environnement sur l’arrivée des investisseurs tunisiens pour le recyclage, le traitement et la commercialisation des déchets dans la province », a déclaré Paracelse Bikolo.

Pour l’instant, les villes de Matadi et Boma ont été ciblées comme villes pilotes pour le lancement des activités avant d’entamer les autres villes.

Une séance de travail est prévue ce mardi 1er mars à l’hôtel du gouvernorat entre cette délégation et le gouverneur a.i Justin Luemba.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.