Radio

Kongo-Central : la gestion des déchets au centre d’une réunion à Matadi

Une délégation tunisienne du Groupe SOTUNAD (Southern United Advisors) conduite par son PDG Mourad TISAOUI, séjourne à Matadi depuis le dimanche dernier. Elle a été reçue par la Commissaire générale en charge de l’environnement, culture et art & tourisme, Madame Ginette Ntangu Matomina ce lundi 28 février dans son cabinet de travail. Au menu de […]

Une délégation tunisienne du Groupe SOTUNAD (Southern United Advisors) conduite par son PDG Mourad TISAOUI, séjourne à Matadi depuis le dimanche dernier. Elle a été reçue par la Commissaire générale en charge de l’environnement, culture et art & tourisme, Madame Ginette Ntangu Matomina ce lundi 28 février dans son cabinet de travail.

Au menu de leurs échanges, les deux délégations ont statué sur la gestion des déchets au sein de la province. Des pourparlers sont en cours pour un partenariat entre le groupe SOTUNAD et le gouvernement provincial.

Paracelse Bikolo, haut représentant du groupe SOTUNAD et membre de la délégation se dit satisfait de l’avancé des pourparlers.

« Les deux parties se sont mis d’accord pour la signature d’un protocole d’accord entre le groupe et le ministère de l’environnement sur l’arrivée des investisseurs tunisiens pour le recyclage, le traitement et la commercialisation des déchets dans la province », a déclaré Paracelse Bikolo.

Pour l’instant, les villes de Matadi et Boma ont été ciblées comme villes pilotes pour le lancement des activités avant d’entamer les autres villes.

Une séance de travail est prévue ce mardi 1er mars à l’hôtel du gouvernorat entre cette délégation et le gouverneur a.i Justin Luemba.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.