Radio

Matadi : le président de la délégation syndicale de la SCTP arrêté pour fraude

Impliqué dans une affaire de fraude, le président de la délégation syndicale provinciale de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP, ex ONATRA) est aux arrêts depuis le lundi 28 février dans la soirée à Matadi, a-t-on appris de sources judiciaires. Selon nos informations, Emmanuel Tonondo serait arrêté sur instruction du Parquet Général près […]

Impliqué dans une affaire de fraude, le président de la délégation syndicale provinciale de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP, ex ONATRA) est aux arrêts depuis le lundi 28 février dans la soirée à Matadi, a-t-on appris de sources judiciaires.

Selon nos informations, Emmanuel Tonondo serait arrêté sur instruction du Parquet Général près la Cour d’Appel du Kongo-Central après être pris main dans le sac dans une affaire liée à la sortie frauduleuse d’un conteneur au port international de Matadi. Ce conteneur déclaré vide au départ qui, malheureusement contre toute attente, contenait un véhicule appartement à l’Etat congolais importé depuis 2018.

Actuellement, il a été transféré à la prison centrale de Camp Molayi de Matadi en attendant la poursuite des enquêtes par la justice pour appréhender ce réseau mafieux au sein du port de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.